Né le 19 juin 1984 à New-York, Paul Franklin Dano est un acteur américain célèbre pour ses rôles dans les films L.I.E., Little Miss Sunshine, There Will Be Blood, Elle s'appelle Ruby, Looper et For Ellen.
Paul Dano commence très tôt sa carrière en décrochant un rôle dans la comédie The newcomers en 2000. L’année suivante, il tourne dans le très sombre Long Island Expressway (ou L.I.E.), qui remporte un prix au festival de Sundance.Après un bref détour dans une série télé, Paul Dano est considéré comme un des grands espoirs du cinéma américain. En 2002, il intègre le casting du Club des empereurs puis, ne cessant de changer de registre, joue dans la comédie teenage The girl next door.Il s’illustre au près des plus grands acteurs comme Ethan Hawke et Angelina Jolie dans le thriller Taking Lives ou Daniel Day-Lewis dans The ballad of Jack and Rose.Un acteur précoceMais c’est dans la comédie indépendante Little Miss Sunshine, succès surprise de l’année 2006 que le jeune Paul se fait véritablement connaître au près du grand public. Daniel Day-Lewis en personne, au générique de There Will Be Blood, impressionné par la performance de jeune acteur lors du tournage de The Ballad, insiste auprès de Paul Thomas Anderson pour l’intégrer au casting, où il joue le rôle d’un prédicateur.
En 2009, Dano fait un caméo dans Taking Woodstock avant de prêter sa voix à Max et les Maximonstres.L'année suivante, on le retrouve au casting de Cowboys et envahisseurs en compagnie de Daniel Craig et d'Harrison Ford. En 2011, il est à l'affiche d'Another Bullshit Night in Suck City et de College Republicans pour lequel il reprend le rôle laissé vacant par Shia LaBeouf, puis s'en va tourner aux côtés de Bruce Willis et de Joseph Gordon-Levitt le film de science-fiction Looper. En 2012, il est également à l'affiche du film Elle s'appelle Ruby avant de tenir le rôle principal de For Ellen.Après son rôle suspect idéal harcelé par Hugh Jackman dans Prisoners, aux côtés de Viola Davis et Jake Gyllenhaal, le public peut le retrouver en 2013 en propriétaire d'esclave colérique dans le film Twelve Years a Slave de Steve McQueen dans lequel il partage l'affiche avec Michael Fassbender et Brad Pitt.
En 2015, il incarne Brian Wilson dans les années 60 dans le film Love & Mercy.