Robert Thomas Pattinson est un acteur britannique né le 13 mai 1986 à Londres. Il est célèbre pour son rôle dans la saga Twilight mais aussi pour ses rôles dans Cosmopolis, Maps to the Stars et The Rover.
Il débute le métier d’acteur à 15 ans sur les planches, en rejoignant le Barnes Theatre Club. Après quelques années de théâtre et même de mannequinat, L’anneau sacré lui offrira son premier rôle sur grand écran en 2004.
Suivra celui de Rawdy Crawley dans Vanity Fair aux côtés de Reese Witherspoon. Mais c’est le rôle de Cedric Diggory, camarade de classe de Harry Potter, dans le quatrième volet des aventures de l’apprenti sorcier (Harry Potter et la coupe de feu) qui le fera connaître auprès du grand public.
Twilight : la révélation
Plébiscité à 19 ans, son statut de jeune premier et son succès sont confirmés par sa prestation dans Twilight, où il joue le rôle d’Edward Cullen, aux côtés de Kristen Stewart. L’adaptation de la saga de Stephenie Meyer est portée à l’écran par Catherine Hardwicke. Il enchaîne les suites : Twilight – Chapitre 2 : Tentation de Chris Weitz, Hésitation de David Slade, Révélation de Bill Condon. Robert Pattinson est également féru de sport (ski, snowboard, athlétisme, football) et de musique (guitare et piano). Il quitte les vampires pour jouer dans le drame Remember me et participe ensuite à l'adaptation du roman Bel-Ami avec Uma Thurman. Seulement, avant Bel-ami, Robert Pattinson partage l'affiche du drame romantique De l'eau pour les éléphants avec Reese Witherspoon qui sort en salles en 2011 mais en 2012, c'est dans le quatrième opus de la saga Twilight puis dans le film Cosmopolis de David Cronenberg que le public pourra le retrouver. Film qu'il présentera d'ailleurs à Cannes.
L'humiliation
Mais pendant l'été 2012, Robert connait une déconvenue sur le plan personnel quand le site américain US Weekly révèle que Kristen Stewart, avec qui il est en couple, a eu une relation avec le réalisateur Rupert Sanders durant le tournage de Blanche-Neige et le chasseur. Si la jeune femme s'est confondue en excuse par communiqué : "Je suis sincèrement désolé pour la peine et l’embarras que j’ai pu causer à ceux que j’aime et à toutes les personnes que cela a affecté. Cette indiscrétion momentanée a mis en danger ce qui m’était le plus important dans la vie, la personne que j’aime et que je respecte le plus, Rob. Je l’aime, je l’aime, je suis tellement désolée".
Ainsi, on peut s'appeler Robert Pattinson, faire partie des hommes les plus convoités de la planète, et être cocu. Une situation que n'a d'ailleurs pas supporté le jeune acteur puisqu'il a décidé de mettre un terme à sa relation avec Kristen. Il a en effet quitté le manoir de Los Angeles dans lequel il avait emménagé récemment avec Kristen pour trouver refuge chez Reese Witherspoon, son amie depuis le tournage de De l'eau pour les éléphants.
De Twilight à Cronenberg et Herzog
Mais quelques semaines plus tard, alors que la promotion de Twilight Chapitre 5 - Révélation, 2e partie commence, Kristen et Robert font la paix et se remettent ensemble. Difficile à dire pourtant si cette réconciliation est dû ou non à la sortie du dernier volet de Twilight, d'autant que cette réconciliation n'a duré que quelques semaines. Cette histoire derrière lui, il retrouve les plateaux de cinéma et David Cronenberg pour le film Maps to the stars, film en compétition lors du Festival de Cannes 2014. The Rover, de David Michôd, est également présenté en Cannes cette année-là, mais hors compétition. En 2014, le public peut également le retrouver dans le Queen of the desert de Werner Herzog.