Synopsis
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Jung est l'un d'entre eux, né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge.
Titre original | Couleur de peau: Miel |
---|---|
Date de sortie | 6 juin 2012 |
Durée | 70 mn |
Réalisé par | Laurent Boileau, Jung |
Avec | Jung , Maxym Anciaux , Cathy Jung |
Scénariste(s) | Laurent Boileau |
Distributeur | Gebeka films |
Année de production | 2012 |
Pays de production | Belgique, France |
Genre | Film d'animation |
Couleur | Couleur |
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Jung est l'un d'entre eux, né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge.
À l’instar de Marjane Satrapi, Jung a raconté, par le truchement du roman graphique, son destin d’enfant ballotté par les vents contraires de l’histoire – comme elle, il a souffert de l’exil et a renié ses origines avant de s’accepter. Leur style, en revanche, est aux antipodes : au noir et blanc et au trait autoritaire de Persépolis s’opposent les lignes douces et le gris et blanc du lavis de Couleur de peau : Miel. Pour l’adaptation à l’écran, Jung et son coréalisateur Laurent Boileau ont procédé à quelques aménagements. La couleur sépia se substitue au ton monochrome et des inserts d’images live ponctuent un récit riche en émotion, en humour et en poésie qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands. Ces différentes techniques font ressembler le fi lm à un kaléidoscope de sensations et d’humeurs dont la poignante mélancolie renvoie au travail d’un Isao Takahata