-
Convoquant crânement les codes du film noir et une atmosphère chabrolienne, la comédienne-réalisatrice livre, en dépit d'effets de mise en scène plsu ou moins inspirés, une oeuvre estimable.
-
En réalisant ce thriller normand, Sophie Marceau, c'est le cas de le dire, s'est jetée à l'eau. Son polar possède une âme, perturbée certes, mais originale et personelle. Si l'intrigue ne passionne pas outre mesure, on se laisse prednre par ce Cluedo un peu fou grâce à une réalisation surprenante où alternent les coups de génie et les coups... dans l'eau.
-
Second long métrage de Sophie Marceau, La Disparue de Deauville reprend les éléments de l'intrigue de Rebecca, d'Hitchcock, pour filer la métaphore de la fin de l'âge d'or du cinéma. Dans le rôle d'un flic au coeur brisé, Christophe Lambert démêle mollement les grosses ficelles d'une intrigue touffue et très lourdement mise en scène. Des ellipses scénaristiques à répétition le sauvent de l'abîme.
-
Retour à la réalisation pour Sophie Marceau. Après Parlez-moi d’amour, elle signe aussi le scénario de la Disparue de Deauville : une histoire d’amour, de meurtre et de jalousie assez compliquée qui sonne plutôt creux. Ce film semble être une ode à sa propre personne : Sophie incarne, dans ce film, une magnifique actrice décédée. Elle joue aussi une magnifique jeune femme qui ressemble à cette magnifique et défunte actrice… Heureusement Christophe Lambert en vieux flic un peu siphonné séduit. Même s’il joue ici les seconds couteaux, sa performance surpasse celle d’une Sophie Marceau qui ne parvient pas à convaincre.
-
Sophie Marceau, dans un double rôle, en star défunte (aperçue via extraits de film et mini-interview poilants), puis en jeune femme pas mal chtarbée, s’imagine en « dahlia noir », femme fatale et victime à la fois : on devrait être subjugué, on est seulement plié…On songe (sérieusement) à une saga d’été de RTL9 mise en scène par Brian De Palma les yeux bandés. Certains dialogues « marabout-de-ficelle » rappellent (en raté) Zulawski période Mes nuits sont plus belles que vos jours : l’époque où Sophie Marceau était une actrice surprenante, et pas une apprentie cinéaste totalement paumée…
-
Un policier déprimé enquête sur la disparition du propriétaire d'un palace. Son chemin croise celui d'une actrice morte il y a trente ans. En dehors d'un certains sens du cadre, il n' y a pas grand chose à sauver dans ce film qui s'épuise en fausses pistes à force de courir après Hitchcock.
La Disparue De Deauville