Date de sortie 6 octobre 2022
Durée 143 mn
Réalisé par Sam Mendes
Avec Daniel Craig , Judi Dench , Javier Bardem
Scénariste(s) Neal Purvis, Robert Wade, John Logan
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Année de production 2012
Pays de production Etats-Unis, Grande-Bretagne
Genre Film d'action
Couleur Couleur

Synopsis

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

Toutes les séances de Skyfall

Critiques de Skyfall

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Depuis 50 ans, la raison d’être de Bond se pose : qu’est-ce qui justifie la pérennité d’un personnage créé au milieu du siècle dernier pour consoler les Anglais de la chute de leur empire ? Aujourd’hui, l’ennemi communiste a été remplacé par un terrorisme international protéiforme. C’est pourquoi les héros de films d’espionnage (comme Jason Bourne : l’héritage, qui ressemble beaucoup à Skyfall) passent plus de temps à se poser des questions sur eux-mêmes qu’à remplir leurs missions, quand ils en ont. Comme le rappelle un membre du MI6 dans Skyfall : « on va encore nous reprocher notre inutilité, notre engagement dans une guerre perdue d’avance contre des ennemis insaisissables ».
    Plutôt que d’en faire un handicap, le scénario de Skyfall utilise ces questions pour justifier les changements qui affectent la mythologie bondienne dans ce Nième reboot. La bonne nouvelle, c’est que le film est très dynamique. Et même s’il recycle à tour de bras (et pas seulement les Bond), il le fait bien. Les scènes d’action percutent, Javier Bardem, en mode Christopher Walken, restera un méchant mémorable, et la fille est très appétissante. C’est déjà pas mal.

  2. Première
    par Christophe Narbonne

    Dès le prologue, suivi d’un générique sublime (la chanson d’Adele est l’une des plus réussies de la saga), Sam Mendes enfonce le clou fixé par Casino Royale : la franchise, ouvertement postmoderne (les autocitations se ramassent à la pelle ; on fait du neuf avec du vieux et du vieux avec du neuf), plonge dans la psyché de Bond, orphelin triste que les services secrets britanniques ont érigé en sauveur de la nation, sans le ménager pour autant. 007 a grandi sous l’autorité de « parents » exigeants dont M (pour Mum...) n’est pas la moins autoritaire. Skyfall, qui confronte deux galopins rebelles (l’un a coupé le cordon ombilical pour sombrer dans le terrorisme), est un drame shakespearien entrecoupé de scènes d’action graphiques surexcitantes. Exit les James Bond Girls - peu présentes - et les gadgets, place à l’essentiel. Et c’est tant mieux.

Dernières News sur Skyfall

Javier Bardem dans Skyfall : Comment devenir un méchant à la hauteur des précédents ?

Javier Bardem, alias Raoul Silva, nous explique le secret pour être "un bon(d) méchant".

Les métamorphoses de Javier Bardem

Il fait ce qu'il veut avec ses cheveux ! Et cela a inspiré un documentaire à Arte.