DR

Nate Parker a été impliqué dans une affaire de viol en 1999.

Depuis qu'il a été projeté à Sundance en janvier dernier, les médias s'enflamment pour Birth of a Nation, qui passe pour un concurrent sérieux aux Oscars.

Un titre brillamment ironique en réponse au classique raciste de D.W. Griffith, une affiche sublime, une bande-annonce puissante et un sujet fort (la rébellion d'esclaves dans le Sud des Etats-Unis) : tout est là pour en faire un film à awards. Mais le passé de Nate Parker, réalisateur, co-scénariste et héros du film, est en train de sérieusement compromettre les chances de Birth of a Nation.

Le réalisateur de Birth of a Nation poursuivi par des accusations de viol

Si les critiques restent unanimes sur la qualité du long métrage, qui a déjà reçu le Grand Prix du Jury et le Prix du Public lors du dernier festival de Sundance, certains votants des Oscars ont décidé de le boycotter. Citée par le Hollywood Reporter, la productrice nonagénaire Marcia Nasatir ne s'en est pas cachée : "Personnellement, je trouve ça vraiment dur de séparer l'œuvre de l'homme quand il l'a écrite, réalisée et interprétée. Est-ce que j'ai envie de voir le film de quelqu'un qui a commis une agression sur une femme et qui, je le pense, ne reconnaît pas sa culpabilité ? Aujourd'hui, et à partir de ce que je l'ai lu, je n'irais pas voir le film."

Mitchell Block, qui vote dans la catégorie des documentaires, n'est pas d'accord : "Je comprends que c'est un film extraordinaire et j'ai hâte de le voir. Le tribunal a déclaré que Nate Parker n'était pas coupable, mais ce n'est même pas le sujet. Je crois qu'il faut séparer l'œuvre de la personne. Hollywood continue bien de célébrer le travail de Woody Allen et Roman Polanski.”

Rutanya Alda, qui vote dans la catégorie des acteurs, compte quant à elle voir le film, mais ne lui donnera pas de points : "Je le verrai probablement car j'essaye de tout voir. Mais je dois admettre que j'irai avec une attitude très biaisée envers ce mec, parce que je pense que ce que lui et son co-scénariste ont fait à cette fille est terrible - particulièrement la manière dont ils l'ont harcelée après qu'elle ait signalé leur comportement. Ils s'en sont tirés, mais ils ne sont pas innocents. Parker se cache derrière sa femme et ses cinq filles, mais ça ne le blanchit pas pour moi. La seule chose qui le rendrait meilleur à mes yeux serait qu'il dise 'Je vais faire mes six mois de prison'. Autrement, ça sera très dur pour moi de voter pour ce film. Que vaut la vie d'une femme ?"

Cette opinion est-elle partagée par l'ensemble des votants ? "Parmi ceux que nous avons interrogés, peu avaient déjà entendu parler de Parker avant, et la majorité l'ont découvert avec la couverture médiatique autour de ses accusations de viol. Beaucoup n'ont pas encore vu le film, qui n'a été projeté que dans quelques festivals et des projections-tests privées depuis Sundance", assure le site.

Un poster et un teaser sanglants pour Birth of a Nation

Birth of a Nation, qui avait jusque là de belles chances de faire taire la polémique #OscarsSoWhite, reste soutenu par le TIFF (Toronto International Film Festival), où il sera présenté le 9 septembre prochain. Des opérations de promo avec Nate Parker, qui s'est exprimé sur ses accusations de viol sur Facebook, ont en revanche été annulées.

DR

Dans la veine du multi oscarisé Twelve Years a Slave sorti en 2014, le film raconte l’histoire vraie de Nat Turner, un prédicateur noir engagé dans la lutte contre l’esclavagisme aux Etats-Unis au 19e siècle, quelques années avant la Guerre de Sécession.

La bande-annonce de Birth of a Nation de Nate Parker - sortie le 11 janvier 2017 :