Après une décennie loin des caméras, l'ex-superstar hollywoodienne reprend en douceur avec un petit film pop-corn sans prétention, qui n'en reste pas moins divertissant.
Oui, elle nous avait manqué ! Après une décennie entière sans jouer, pour mieux s'occuper de son mariage avec le musicien Benji Madden puis de leurs deux enfants, Cameron Diaz a repris le cours de sa carrière, ce week-end, sur Netflix, avec Back in Action. Dans cette comédie d'espionnage, elle incarne une ex-espionne de la CIA qui a pris sa retraite (clin d'oeil) pour fonder une famille (double clin d'oeil) et qui reprend finalement du service et découvre que tout ça lui avait férocement manqué (triple clin d'oeil). Si vous n'avez pas saisi l'analogie, on ne peut plus rien faire pour vous...
Avec une petite pointe de nostalgie, on retrouve l'ex-star hollywoodienne de Mary à tout prix qui joue les action héroïnes comme au bon vieux temps de Charlie's Angels. Toujours aussi lumineuse à l'écran, elle enchaîne les séquences de baston dans ce Back in Action qui a tout du bon gros divertissement jetable. Un film fast food pour une soirée Netflix sans prise de tête, aussi vite vu qu'oublié. Le réalisateur Seth Gordon a plutôt bien négocié la mise en scène de la castagne et les explosions d'avions, de voitures, de bateaux... Rien de très innovant ni de très excitant, mais typiquement le genre de film que personne ne devrait prendre au sérieux.
Alors était-ce vraiment le meilleur moyen de reprendre du service ? Était-ce indispensable de sortir Cameron de sa paisible retraite pour ça ? Parce que l'actrice de 52 ans ne décrochera évidemment pas son premier Oscar avec ce rôle prémâché, qui ne permet même pas de se rendre compte si elle a toujours ce petit truc en plus qui a fait d'elle l'une des stars les mieux payées d'Hollywood.
Néanmoins, Cameron Diaz prouve qu'elle est toujours une parfaite actrice de duo. Son association avec Jamie Foxx fonctionne étonnamment bien. Leur dynamique de parents en galère apporte à ce film d'action bête et sans ambition une petite touche de fun bienvenue. On finit même par se dire que Back in Action aurait été plus intéressant en assument pendant 1h50 son côté sitcom familiale, suivant le quotidien ordinaire de deux ex-agents de la CIA dans une banlieue américaine quelconque.
Mais comme son personnage, Cameron Diaz is back. On espère juste qu’elle choisira mieux sa prochaine mission.
Commentaires