Great Freedom et La vraie famille raflent les premiers prix.
La 11ème édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, qui s'est ouverte cette année du 24 au 29 septembre, a révélé son palmarès. Ses cinq jurys, dont les jurys Fictions et Documentaires, ont annoncé leurs gagnants parmi les films de la sélection.
Le palmarès des 10 ans du Festival 2 Cinéma de ValenciennesDans la compétition Fiction, c'est le long métrage Great Freedom de Sebastien Meise qui a été choisi par le jury présidé par Marie-Josée Croze pour recevoir le Grand Prix du festival. Le prix du jury revient à La vraie famille de Fabien Gorgeart, plébiscité au Festival d'Angoulême. Les prix d'interprétation féminine et masculine ont ensuite été remis respectivement à Joanna Scanlan dans After Love de Aleem Khan et Franz Rogowski pour son rôle dans Great Freedom de Sebastian Meise. C'est le film Petite nature de Samuel Theis qui repart avec le prix de la critique, avec une mention spéciale pour Great Freedom.
Enfin, La vraie famille allonge sa liste de récompense avec le prix du public et le prix des étudiants. Après une avant-première remarquée à Angoulême cette année, le long arrivera en salles le 16 février 2022.
Angoulême- 2ème jour : La Vraie famille, Les Olympiades et Une RévisionDu côté des documentaires, le Grand Prix décerné par le jury, lequel était présidé par Tony Gatlif, a été décerné à Little Palestine, journal d'un siège de Abdallah Al-Khatib. Cette coproduction Liban/France/Qatar a également reçu le prix des étudiants.
Le prix de la critique est revenu à Pingouin & Goéland et leurs 500 petits de Michel Leclerc, tandis que le documentaire C'est toi que j'attendais de Stéphanie Pillonca a reçu le prix du public.
Plus de détails sur le site officiel du Festival
Commentaires