"Beaucoup d'acteurs atteint de nanisme ont l'impression d'être chassés de l'industrie..."
Disney a créé la polémique en recastant les 7 nains de Blanche-Neige, au grand dam des acteurs de petite taille, à Hollywood, qui avaient alors demandé à ne pas être écartés du projet, expliquant le peu de rôles qui leur sont déjà proposés... A l'inverse, Peter Dinklage, lui, était furieux de voir les stéréotypes se perpétuer et aimerait que les acteurs atteints de nanisme soient considérés comme les autres et se voient proposer des rôles classiques, comme tout le monde, à l'image de son incarnation de Cyrano en 2021.
Alors la présence de Hugh Grant au casting de Wonka, dans la peau d'un Oompa Loompa, relance la polémique et fait grincer quelques dents. En effet, dans Charlie et la chocolaterie, en 2005, c'est l'acteur de petite taille Deep Roy qui jouait tous les ouvriers de l'usine de Johnny Depp. Dans la version de 1971, les Oompa Loompas n'avaient pas tous le même visage, mais étaient tous incarnés par des acteurs nains (George Claydon, Malcolm Dixon, Rusty Goffe...).
La présence de Hugh Grant dans la peau de ce personnage de petit taille, dans le nouveau film adapté de Roal Dahl, agace ainsi George Coppen, un acteur britannique atteint de nanisme. Croisé dans Willow, Artemis Fowl et plus récemment dans L'Ecole du bien et du mal sur Netflix, le comédien déclare de manière solennelle à la BBC :
"Beaucoup d'acteurs atteint de nanisme ont l'impression d'être chassés de l'industrie que nous aimons en ce moment. Beaucoup de gens, moi y compris, soutiennent le fait que les nains devraient se voir offrir des rôles quotidiens dans les drames et les feuilletons, mais on ne nous offre pas ces rôles. Une porte se ferme pour des rôles comme celui d'un Oompa Loompa dans Wonka... mais ils ont oublié d'ouvrir les autres !"
Une protestation qui devrait avoir des échos plus insistants lorsque Wonka sortira au cinéma, le 13 décembre prochain en France.
Commentaires