Mickey Rourke tacle Marvel
Marvel

L'acteur a trouvé la raison de la déception causée par la suite d'Iron Man. Un an plus tard !

Pourquoi Iron Man 2 était-il si décevant, comparé à Iron Man premier du nom, improvisé et décontracté ? Dans une interview au site Superherohype donnée dans le cadre de la promo d'Immortels (son prochain film, un péplum numérique à la 300 où il joue un roi sanguinaire doté de pouvoirs divins), Mickey Rourke a trouvé le coupable : Marvel. Selon lui, la House of ideas a tout fait pour simplifier le film, notamment en réduisant son rôle de méchant à la portion congrue.

"J'essaie de trouver les moments où [le méchant] n'est pas le cliché habituel du salopard et c'est très dur", a-t-il déclaré à propos de Whiplash, son personnage de super-vilain dans Iron Man 2. "Dans Iron Man 1, ce n'était pas le cas. Mais dans Iron Man 2, Marvel a cherché à casser les c*****es de Jon Favreau, ils ont gagné, et ils voulaient un méchant basique. Mon jeu, et toutes les choses subtiles que j'essayais de faire passer, tout ça s'est retrouvé par terre, p***in. Ce genre d'attitude, ça vous amène à vous en ficher de ce que vous faites sur le film. De ne plus vouloir faire d'efforts pour créer un personnage de méchant intelligent, ou qui a des raisons de faire ce qu'il a à faire."

Iron Man : Jeff Bridges dénonce un tournage en totale improvisation !

Peut-être une manière un peu simpliste de voir les choses, mais il est vrai que les films de super-héros Marvel ne sont pas connus pour prendre trop de risques commerciaux en complexifiant leurs intrigues et leurs personnages emblématiques...

Et pour changer de sujet, a-t-il des nouvelles d'un éventuel Sin City 2, où il reprendrait son personnage de Marv, le costaud psycho-romantique ? "Ça dépend si la production veut vraiment de moi", estime-t-il. "J'aime [mon personnage], mais je suis claustrophobe, alors toutes ces heures de maquillage... Il faut garder 13 ou 14 heures par jour. C'est du latex et de la colle, et ça me donne les yeux rouges." Amis maquilleurs, si vous nous lisez, retenez la leçon et prévoyez des kits hypoallergéniques pour permettre à Mickey Rourke de travailler.

Mickey Rourke : sa méthode d’acteur étrange pour Iron Man 2