Guillaume Canet - Ne le dis à personne
Les Productions du Trésor - EuropaCorp - Caneo Films - M6 Films

Le thriller qui a couronné Canet meilleur réalisateur, en 2007, a n'a pas donné la grosse tête à son créateur.

 "Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un tueur en série. Désespéré, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans plus tard, Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot ?" 


France 3 rediffusera à 21h10 Ne le dis à personne, la "course folle" d'un homme (François Cluzet) pour retrouver sa femme disparue (Marie-Josée Croze), racontée par Guillaume Canet et adaptée du best-seller éponyme de Harlan Coben. Grâce à ce deuxième film (il avait déjà mis en scène Mon idole, en 2002), l'acteur, scénariste et réalisateur a connu un grand succès, fin 2006, en attirant plus de 3 millions de spectateurs au cinéma. Quelques mois plus tard, il gagnait d'ailleurs le César pour sa mise en scène haletante (et François Cluzet était lui auréolé du trophée du meilleur acteur), puis en 2010, il faisait déplacer encore plus de monde dans les salles grâce aux Petits mouchoirs, qui a fini à plus de 5 millions d'entrées. Ces deux cartons ne lui ont pourtant pas donné la grosse tête. Il l'a prouvé en 2017 en signant Rock'n'Roll, une comédie grinçante où il s'amusait à briser son image, et un peu avant cela, en 2014, il expliquait dans Première pourquoi tout cela ne l'avait pas rendu mégalo. Au contraire, juste après avoir été honoré pour Ne le dis à personne, il a complètement flippé ! Voici un extrait de cet entretien à lire en entier ici (il y parle en détails de son rôle dans La Prochaine fois, je viserai le coeur).

Ne le dis à personne : la folle course de Guillaume Canet

Première : On n’est pas un peu déstabilisé par le succès ? On ne devient pas mégalo ?
Guillaume Canet :
 Je ne l’ai pas vécu comme ça et la sortie des Petits mouchoirs a été un moment difficile pour moi, je n’y ai pas tellement pris de plaisir. Il était inspiré d’un drame vécu à l’intérieur d’une bande, et il se trouve que trois jours avant la sortie du film un pote s’est tué en moto dans les mêmes conditions. Je me demandais du coup comment en faire la promo, je trouvais ça putassier, de parler de ce sujet. Du coup je n’en ai tiré de satisfaction que plus tard, au contact du public. S’il doit y avoir une suite, ce sera du coup de la comédie pure. Pour la mégalo, très sincèrement, j’aimerais l’être un peu plus, être plus sûr de moi. Je suis flippé, j’ai des doutes, je suis dans le questionnement permanent. Le lendemain des César (2007, quand il faut couronné meilleur réalisateur pour Ne le dis à personne), je me suis tapé une flip, je me suis dit que c’était un coup de pot, un coup de génie que je n’aurais jamais plus, je me suis dit que je ne pourrais plus jamais faire de film.

Voici la bande-annonce de Ne le dis à personne


Au casting d'Astérix, de Guillaume Canet : Marion Cotillard, Angèle, M, Vincent Cassel, Orelsan, Pierre Richard, McFly et Carlito...