Superman 2 : l’histoire secrète du Richard Donner Cut
Warner Bros.

Pour bien commencer l’année, TCM consacre un cycle à la première saga Superman, initiée par Richard Donner, tous les vendredis à partir du 6 janvier.

Bien avant le Zack Snyder Cut de Justice League, sorti en 2021 après des années de pression populaire sur les réseaux sociaux, il y eut le Richard Donner Cut de Superman 2. Une version alternative du Superman 2 de Richard Lester (1980), finalement parue en 2006 en DVD et Blu-Ray est à revoir le vendredi 13 janvier sur TCM. Dans le numéro 2 de Première Classics (toujours disponible sur notre boutique en ligne), nous vous racontions son histoire mouvementée. La voici : 

Quand, en 1984, les Salkind vendent les droits de Superman pour des diffusions TV, ils découvrent qu’ils seront payés à la minute. Les deux producteurs ajoutent alors tout ce qu’ils ont coupé et qui est encore disponible des deux premiers films, offrant pour la première fois au grand public 17 minutes inédites filmées par Richard Donner et incorporées au Superman II de Richard Lester. Bientôt, une nouvelle version longue (européenne) apparaît et près de la moitié de ce que le cinéaste a filmé sur Superman II refait surface : "C’était n’importe quoi, enrage Donner. Je m’attendais presque à voir les claps de début et de fin des prises pour que ça rapporte encore plus d’argent aux producteurs !"

Superman 2
Warner Bros.

Quand Warner récupère les droits, le studio réalise que ces versions longues pour la télé ont relancé l’intérêt pour un "Richard Donner cut" de Superman II. Le web et la copie VHS entretiennent toujours plus la légende du mythique montage, qui devient un projets de ciné totalement fantasmé. Le studio propose donc à Donner de finir son Superman II avec une liberté totale (Donner, qui est aussi responsable de la franchise des Arme Fatale, est devenu au fil des années l’un des réalisateurs phares du studio Warner). Mais ce dernier, qui a depuis longtemps tourné la page, refuse. "Le studio m’a contacté pour que je reprenne le montage du film avec la possibilité d’y intégrer tout ce que je voudrais ? Désolé mais j’ai tourné la page. L’expérience avec la famille Salkind fut tellement mauvaise que je n’ai plus envie de m’y replonger." Fin de la discussion.

Jusqu’à ce jour de 2004 où un fan edit de Superman II (le Restored international cut) est apparu sur la toile. Cette version réunit en un seul montage tous les éléments inédits réinsérés dans le film par les Salkind au fil des diffusions télé, provoquant le courroux de Warner, mais rendant aussi possible l’existence d’un "Donner cut". L’attention qu’a créée ce fan edit, des images de scènes inédites postées par le site Supermancinema.co.uk ainsi que plusieurs pétitions et campagnes de lettres de fans finissent par convaincre Warner de rendre publique la version alternative de Donner, avec ou sans sa participation.

Superman 2
Warner Bros.

C’est le producteur Michael Thau, un proche de Donner, qui prend les rennes du projet. "Warner Brothers possédait le négatif original. Il avait été rapatrié des laboratoires Deluxe à Paris", explique Thau. "En plus de ce négatif, le Studio avait aussi conservé quelques interpositifs, tous les éléments sonores et d’autres éléments non répertoriés. J’ai fait revenir tout ce qui était disponible à L.A. et, quand j’ai tout déballé, je me suis rendu compte que j’avais accès à tout le contenu de la salle de montage de Superman et Superman II ! Littéralement. Tout était là : les copies de travail, les bandes son, les feuilles de montage image et son et, surtout, les rushes du tournage, conservés avec le reste des productions Salkind – qui, pour la petite histoire, n’avaient même pas payé leur note de stockage depuis plus de 22 ans ! C’était génial. Mais très vite, je me suis retrouvé face à un problème insoluble : Superman et Superman II avaient été tournés en même temps et, au moment de commencer le remontage du deuxième film, on n’arrivait pas à distinguer ce qui faisait partie de Superman ou de sa suite. J’essayais de déduire quel élément avait servi à quel plan, dans quel film… Et dans quel but…"

Finalement, tel le Terminator, Michael Thau parvient à remonter le temps pour réparer l’histoire. Et Donner se laisse finalement tenter. En découvrant l’assemblage de Superman II en cours, le cinéaste trouve les versions originales trop lentes. Il reprend le montage avec l’aide de Tom Mankiewicz, crédité comme "consultant", imaginant non pas la version qui aurait pu sortir en 1980, mais une version plus moderne, plus rapide. Le remontage de Donner contient donc des scènes montées par Stuart Baird en 1977-1978, quelques séquences de la version de Lester de 1980 et de nombreuses reconstructions de scènes montées par Michael Thau, avec de nouveaux effets spéciaux. La version finale sort en novembre 2006. C’est un film supérieur, pas exactement celui qui aurait pu sortir en 1980, mais le plus proche. La boucle est bouclée. Le grand film gâché de Donner vit enfin. Procurez-vous le coffret intégral, ou bien le Blu-ray avec la version TV de plus de 3 heures et la version de Donner, et replongez dans le film de super-héros originel. Vous verrez ce que c’est qu’un homme qui vole.

 

Le programme du cycle Superman à voir sur TCM et en replay :

Vendredi 6 janvier 

- 20H50 - SUPERMAN (1978) Réalisé par Richard Donner 

 

Vendredi 13 janvier 

- 20H50 - SUPERMAN II (1980) Réalisé par Richard Lester 

- 22H55 - SUPERMAN II – THE RICHARD DONNER CUT (2006) Réalisé par Richard Donner 

 

Vendredi 20 janvier 

- 20H50 - SUPERMAN III (1983) Réalisé par Richard Lester 

 

Vendredi 27 janvier 

- 20H50 - SUPERMAN IV : LE FACE À FACE (1987) Réalisé par Sidney J. Furie