-
Pour son premier long-métrage, le trublion britannique Dan Mazer, collaborateur de longue date de Sacha Baron Cohen, s’attaque au registre de la comédie romantique. En résulte un film certes assez fidèle aux codes en vigueur, mais suffisamment décalé et graveleux pour dépoussiérer le genre. Mariage à l’anglaise ou l’improbable rencontre entre une romcom de Hugh Grant et une production Apatow.
-
Dan Mazer s'y connaît en gags et réussit cette première comédie plus classique en s'appuyant sur un casting délectable.
-
par Gwénola Trouillard
Toutes les critiques de Mariage à l'Anglaise
Les critiques de la Presse
Une histoire d'amour et d'humour croisée, emballée par quatre formidables acteurs qui passent les clichés de la romcom au Kärcher.
Une comédie gonflée et so british à ne pas rater.
Après Mes meilleures amies, Rose Byrne confirme ses talents comiques tandis que le héros de Mentalist nous offre une nouvelle facette. C'est frais, irrésistible et irrévérencieux, en un mot : so british !
Doté d’un humour british décalé et pince-sans-rire, de seconds rôles truculents, et d’un soupçon de romance (avec, en plus, Le Mentaliste Simon Baker), ce Mariage à l’anglaise est une invitation qui ne se refuse pas.
Dan Mazer, dont c’est le premier film comme scénariste et réalisateur, a produit les films de Sacha Baron Cohen. Un gage de mauvais goût qui fait tout le sel de cette comédie romantique bien plus trash que "Quatre mariages et un enterrement". Mazer invente des situations et des dialogues hilarants (...)
Dan Mazer orchestre une romance enlevée, irrévérencieuse et subversive qui bouscule joyeusement les clichés de la comédie sentimentale.
Une hilarante comédie britannique.
Une comédie de mœurs britannique dont le programme est mieux exposé par son titre original : I Give it a Year ("Je leur donne un an"), commentaire unanime des amis (dont Simon Baker) de Nat et Josh, qui viennent de se marier. Le mélange classique et réussi de la dérision et de la romance.
Orfèvre de la comédie décapante (il a bossé sur « Borat »), le réalisateur et scénariste Dan Mazer a su marier des dialogues impayables et des situations cocasses en diable. Le tout donne une sucrerie acidulée comme les British en ont le secret.
Quand le scénariste de "Borat" signe une comédie du dé-mariage, cela donne un bon mélange de blagues trash et de flegme britannique. Mais le romantisme finit tout de même par l'emporter et les couples par se former... Dommage ?
Dès les premières minutes du film, le spectateur est surpris par le ton du film qui mise, en effet, plus sur le côté comédie que le côté romantique du genre. Et c'est tant mieux car c'est souvent très drôle avec des scènes croustillantes. Et même si le réalisateur met le paquet dans la première partie du film avant de perdre en rythme dans la seconde, l'ensemble est une bonne surprise, pas forcément mémorable mais l'essentiel est là, on passe un agréable moment.
Simon Baker campe un séducteur ringard dans une comédie romantique loufoque.
Le romantisme fleur bleue de Mazer ne manque donc pas d'épines et écorche joyeusement le genre.
De la comédie romantique crue et sans prétention.
Dan Mazer, coscénariste habituel de Sacha Baron Cohen, tricote aimablement ce matériau idéal de rom-com à la Richard Curtis (« Quatre Mariages et un enterrement »). Il possède le don de la scène qui tue (la déclaration délirante du soupirant richissime de Rose Byrne), sait dessiner des personnages truculents (les seconds rôles sont excellents). Mais il manque au film un sens de l’équilibre et de la respiration qui dilue trop souvent sa fantaisie bien réelle dans un pilotage automatique logiquement pas très folichon.
Pas facile d’innover en matière de romcom. Fidèle collaborateur de Sacha Baron Cohen, Dan Fazer pensait avoir trouvé l’astuce en chamboulant les codes du genre pour raconter l’histoire d’un couple qui se sépare. Soit un écrivain dilettante et une battante mal assortis, tentés de reconquérir une ex séduisante ou de céder à un beau client. Mais les gags font long feu avant un final téléphoné. C’est d’autant plus dommage que le quatuor de comédiens, dont la pétulante Rose Byrne (Mes meilleures amies), ne manque pas de charme.
Avec Mariage à l'anglaise, Dan Mazer s'attaque aux difficultés du mariage en nous promettant en même temps la comédie anglaise la plus drôle de ces dernières années. On est venu, on a vu et on n'a pas été convaincu, convaincu...
La comédie romantique passée à la moulinette de l'humour anglais : Dan Mazer échoue à déniaiser le genre et à donner de la personnalité à son premier film. Le résultat est faussement méchant, occasionnellement drôle, paresseux et sans saveur.
Une romcom pas assez comique, pas assez romantique, certes, mais pas de quoi filez à l'anglaise non plus...