Thanos, le Gant de l'infini, la Mort... Pas le choix, Marvel va devoir donner son meilleur.
Quatorze (quatorze !) films pour en arriver là. Le grand soir des super-héros est calé au 25 avril 2018, date à laquelle débarquera en France Avengers : Infinity War, la plus grande réunion de personnes en collants de l’histoire du cinéma. L’univers cinématographique Marvel promet de ne plus jamais être le même par la suite, mais ce troisième volet d’Avengers devra faire fort pour nous impressionner, et n’a surtout pas le droit de se louper sur certains points.
Thanos
On a découvert son existence au cinéma dans la scène post-générique du premier Avengers. Le Titan fou y offrait son plus beau sourire et la séquence laissait entendre que le personnage tirait les ficelles dans l’ombre depuis un moment déjà. Par la suite, Thanos (joué par Josh Brolin) est apparu dans Les Gardiens de la galaxie pour asseoir son autorité suprême face à Ronan et dans la scène post-générique d’Avengers 2. Il y assurait partir lui-même à la recherche des Pierres d’infinité.
Ennemi maousse de l’univers Marvel tout entier dans les comics, capable de remodeler le monde selon ses désirs, Thanos ne peut pas être décevant à l’écran. Interdit. Il n’est pas un secret que Marvel Studios a un mal fou à écrire de bons méchants et le Titan fou a la lourde responsabilité de briser la malédiction. Après cinq ans d’attente pour le voir vraiment en action (un cas de figure inédit au cinéma), difficile de ne pas espérer qu’il soit à la hauteur de l’enjeu. Voire le surpasse.
Faire le meilleur crossovers
Marvel Studios a déjà rassemblé une bonne partie de ses super-héros dans Avengers 1 et 2 et Captain America : Civil War. Mais Avengers : Infinity War devrait être le plus gros morceau avec pas moins de 67 personnages annoncés par les réalisateurs, Joe et Anthony Russo. Cette fois pas le droit à l’erreur comme avec L’Ère d’Ultron qui avait globalement déçu : Avengers : Infinity War doit proposer un scénario plus travaillé, proposer des scènes d’action dantesques et surtout faire pleinement ressentir la menace qu’est Thanos. Tout en réussissant à donner à chaque personne son petit moment de gloire. Plus facile à dire qu’à faire…
Le Gant de l’infini et les Pierres d’infinité
Aperçues depuis le premier Thor, les Pierres de l’infini font partie intégrante de la mythologie Marvel au cinéma : tout mène à elles et leurs pouvoirs ont souvent été au coeur des scénarios des films du studio. On sait que Thanos veut absolument mettre la main dessus pour les glisser dans le Gant de l’infini, un artéfact qui, combiné aux Pierres, lui donnerait la toute-puissance sur plusieurs aspects de l’univers (l’âme, l’espace, l’esprit, le pouvoir, la réalité et le temps). Bref, le MacGuffin ultime.
Après toutes ces années à teaser le pouvoir des Pierres, Thanos devra en faire "bon" usage et menacer très concrètement les super-héros avec un feu d’artifice d’effets spéciaux, sous peine de décevoir. Dernièrement, Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, laissait entendre qu’il existe deux Gants de l’infini dans l’univers cinématographique Marvel. De quoi espérer des combats épiques.
La Mort
Dans les comics, la Mort est une entité cosmique qui fascine Thanos, au point qu’il en tombe amoureux. Toute sa quête des Pierres de l’infini repose sur son envie de détruire la vie pour prouver à la Mort à quel point il tient à elle. Si Marvel décide d’utiliser le personnage pour justifier les actions du Titan Fou (ce qui serait plutôt une bonne idée), il faudra réussir à lui rendre justice. Mais Kevin Feige lâchait dernièrement qu’il n’est pas impossible que sa version ciné soit soit en fait remplacée par l’impitoyable déesse Héra, jouée par Cate Blanchett dans Thor : Ragnarok. Une infidélité à la BD qui aurait le gros avantage d’éviter de lancer Thanos dans une relation amoureuse avec la Mort. Plus facile à faire avaler aux spectateurs.
Tuer au moins un personnage important
À l’exception de Quicksilver dans Avengers : L’Ère d’Ultron, les super-héros Marvel au cinéma ont la fâcheuse habitude de ne pas mourir. Avengers : Infinity War arrivant près de la fin de la Phase 3 (qui se terminera avec le quatrième Avengers), il serait peut-être temps pour le studio de commencer à décimer ses troupes, déjà bien peuplées. Non seulement pour montrer que Thanos n’est pas là pour rigoler mais aussi pour surprendre les fans et rafraîchir une formule qui commence doucement à s’essouffler. Un certain nombre de nouveaux héros frappent à la porte (Captain Marvel, Ant-Man, Black Panther…) et voudraient bien devenir les nouveaux protagonistes de l’univers Marvel.
Commentaires