Jean-Claude Barny (Nèg Maron, Le Gang des Antillais) signe son retour avec un troisième long-métrage, Fanon, sur le psychiatre et essayiste.
Presque dix années se sont écoulées depuis Le Gang des Antillais. Le réalisateur Jean-Claude Barny (Nèg Maron) revient avec Fanon, un biopic sur la vie et les combats de Frantz Fanon de 1953 à 1956 lors de son séjour en Algérie, au début de la guerre (1954-1962). Dans ce nouveau long-métrage, le réalisateur guadeloupéen s’attaque à la violence du colonialisme dans un mélange d'histoire et de cinéma.
Jean-Claude Barny raconte le parcours de vie révolutionnaire de Frantz Fanon en Algérie dans un contexte de colonisation française. Psychiatre originaire de Martinique, il devient chef de service à l’hôpital de Blida. Ses méthodes, différentes de celles des autres médecins, vont transformer le secteur de la psychiatrie. A travers le portrait de Frantz Fanon, ce biopic nous plonge au cœur de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et met en lumière, sur grand écran, les combats face à l'oppression coloniale de cet écrivain engagé. Un projet qui transmet l’héritage de la pensée de l’homme qui a écrit Peau noire, masques blancs et constitue ainsi un défi de taille pour le réalisateur.

En tête d’affiche, le rôle de Frantz Fanon est incarné par Alexandre Bouyer (Entre la vie et la mort). A ses côtés, on retrouve Déborah François (la femme de Fanon), connue pour ses rôles dans La tourneuse de pages et Populaire, qui avait remporté le César du meilleur espoir féminin pour Le Premier Jour du reste de ta vie en 2009. Le casting est complété par Stanislas Merhar (La Folie Almayer) dans le rôle du Sergent Rolland.
Un film sur la vie de l’intellectuel, psychiatre et militant martiniquais a déjà été réalisé par Abdenour Zahzah (sur la même période). Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l'hôpital psychiatrique Blida-Joinville, au temps où le docteur Frantz Fanon était chef de la Cinquième Division entre 1953 et 1956 était projeté en première mondiale à la Berlinale l’année dernière. Malgré tout, les deux films sont très différents. Jean-Claude Barny vise un public plus large avec un long-métrage peut être plus accessible au grand public. Scénarisé par Jean-Claude Barny et Philippe Bernard, Fanon a fait sa première mondiale parmi les séances spéciales du Festival international du film de Marrakech (décembre 2024), connu pour favoriser la diversité culturelle.
A découvrir en salles le 2 avril 2025. Bande-annonce :
Commentaires