Séparés le week-end dernier par En eaux troubles 2, les deux cartons de l'été ont vite repris les première et deuxième places du top. (Source : Le Film Français)
Fort de 33,7 millions de dollars amassés aux Etats-Unis en trois jours dans 4178 cinémas, Barbie se maintient en tête du classement. En un mois, le film de Greta Gerwig a passé les 500 millions rien qu'en Amérique du Nord, et a atteint 1,17 milliard de dollars de recettes globales.
Cet énorme succès est une nouvelle fois suivi par un autre : Oppenheimer, sorti en même temps, avait perdu la deuxième position la semaine dernière avec l'arrivée d'En eaux très troubles, mais il l'a vite reprise, grâce à 18,8 millions de billets supplémentaires gagnés dans 3761 salles. Le film en cumule 264 millions aux USA et a franchi la barre des 650 millions sur la planète. Là aussi, c'est un score impressionnant sachant que le film de Christopher Nolan est un biopic aux enjeux très sérieux, sans scènes d'action et tourné en partie en noir et blanc.
Le film de requins avec Jasons Statham tombe en quatrième position, avec 12,7 millions de dollars de plus récoltés dans 3604 salles, après le projet animé Ninja Turtles : Teenage Years, qui a empoché 15,7 millions de billets verts pour 3950 écrans ce week-end.
C'est une nouveauté qui boucle le top 5 : le film d'horreur Le Dernier Voyage du Demeter, inspiré d'un chapitre de Dracula, de Bram Stocker, qui a gagné 6,5 millions de dollars dans 2715 salles du pays. Une deuxième démarre en fin de classement : la production bollywoodienne Jailer, qui, proposée sur seulement 450 écrans, a amassé 2,6 millions de dollars, soit plus de 5000 par copie.
Parmi les continuités, on peut noter que Mission : Impossible 7, qui est 9e grâce à 4,6 millions de dollars de plus en cinquième week-end, a franchi dans le monde la barre des 500 millions de dollars. Même si son succès a été amoindri par la sortie très proche de Barbie et Oppenheimer, qui ont trusté toutes les salles IMAX et écrans larges du pays seulement sept jours après lui, le thriller porté par Tom Cruise aura tenu bon une partie de l'été face à ses concurrents.
Box-office américain du week-end du 11 au 13 août 2023 :
Commentaires