Bonnie Timmerman : la reine des castings à Hollywood mériterait sa propre série
Idea(l) 2600, Eden Rock Media, Kiss&Kill et Arte/NBC

Le documentaire actuellement sur Arte donne envie de plonger encore davantage dans ses archives personnelles.

Au cœur de Bonnie : La Reine des castings à Hollywood, qui arrive ce dimanche sur Arte (après L'Idéaliste avec Matt Damon), ainsi qu'en replay sur le site de la chaîne, le cinéaste Michael Mann liste une partie des futures stars découvertes par Timmerman : Bruce Willis, John Turturro, Ving Rhames, John Leguizamo, Helena Bonham Carter, Liam Neeson, Annette Bening, Stanley Tucci, Chris Rock, Julia Roberts... Elle et longue comme le bras, pourtant elle ne concerne que les comédiens mis en lumière au sein de sa série culte des années 1980, Deux flics à Miami !

A l'époque, le réalisateur voulait réunir une distribution la plus éclectique possible, jusqu'aux plus petits rôles, pour représenter la diversité existant en Floride. C'est en grande partie grâce à sa directrice de casting, passionnée par ses rencontres avec des comédiens venus de tous les horizons, qu'il a pu offrir à tous ces talents "l'un des premiers vrais rôle de leur carrière." Laurence Fishburne, qui pour le coup était déjà apparu dans Apocalypse Now, confirme l'oeil hors pair de Bonnie pour repérer le comédien idéal pour chaque partition. A force de discussions, de questions pertinentes, elle connait "ses créatures" comme personne, sait de quoi chaque acteur ou actrice qu'elle a auditionnée est capable. Lorsqu'interviennent Liam Neeson ou Giancarlo Esposito, ils tout aussi émus d'évoquer la manière dont elle les a repérés, leur a offert l'opportunité de montrer le meilleur d'eux-mêmes.

Bonnie Timmerman : la reine des castings à Hollywood - Focus sur Miami Vice
Idea(l) 2600, Eden Rock Media, Kiss&Kill et Arte/NBC

Une audition pour un rôle, ce n'est pas un exercice facile pour un acteur, surtout en début de carrière, mais l'on voit d'emblée dans ce film de Simon Wallon, sorti aux Etats-Unis en 2022, qu'elle a trouvé la bonne manière de les amener à se confier sans les brusquer pour autant. Si certains sont plus réticents que d'autres à se livrer devant une caméra – Steve Buscemi bloque par sa trop grande timidité, Viggo Mortensen refuse de trop en dire sur lui-même, Reese Witherspoon est visiblement mal à l'aise au cours de sa lecture...- Bonnie fait preuve d'une véritable curiosité, joue avec eux, leur laisse le temps de s'exprimer, tout en zoomant sur leurs expressions pour offrir aux réalisateurs avec qui elle travaille le meilleur de tous ces acteurs. Un best-of de leur palette de jeu, qu'elle a pris soin de monter avant de transmettre ses vidéos.

On n'en apprendra finalement assez peu sur cette femme, chercheuse de talents hors pair, qui confie à peine avoir subi un traumatisme (lié à son père, figure qu'elle éclipse rapidement de la conversation ?). Emue par le jeu si juste de Kate Winslet quand elle a dû choisir entre elle et la toute jeune Natalie Portman -déjà connue grâce à Léon- pour Heat, toujours de Michael Mann, on comprend tout de même qu'elle se sent proche des acteurs quand ils sont les plus vulnérables, au plus près d'une vérité humaine parfois difficile à retransmettre à l'écran.

L'art du casting chez Marvel : La femme qui a choisi Robert Downey Jr. en Iron Man se confie

Retranscrire un métier qui la passionne autant en moins d'une heure trente est un défi impossible à relever pour le réalisateur, qui ne fait qu'effleurer tous les enjeux que Bonnie Timmerman a dû relever au cours de sa carrière pour imposer ses choix dans un monde d'hommes. Car en plus de Mann, elle a collaboré plusieurs fois avec Michael Bay ou les frères Ridley et Tony Scott, pour leurs films les plus épiques... et masculins. 

Ce portrait fourmille cependant d'excellents moments, toutes les stars interviewées faisant preuve d'une sincère admiration pour elle, et les archives de castings choisies étant toutes plus pleines de vie les unes que les autres, disant au fond tellement des acteurs qu'elle capture qu'on ne peut s'empêcher d'espérer un jour voir toutes ces auditions réunies par Bonnie dans un même programme. Pourquoi pas une série télé consacrant un épisode à une star, commenté par elle et la directrice de casting ? On devine un trésor en observant le tout jeune Mark Ruffalo auditionnant pour Armageddon tout en sachant d'emblée qu'il n'est pas assez mur pour le rôle, mais qui a tout donné en espérant que ça paye pour un autre projet. Idem lors des "tapes" de Michael Fassbender, Zack Galifianakis, Woody Harrelson et son coloc'... et tous les autres qui apparaissent furtivement dans ce documentaire. Des exemples marquants, mais souvent trop courts, tant on pourrait dévorer des heures d'archives de "la Reine des castings" !

Premier Casting : Natalie Portman, 12 ans, pour Léon