L'ultime film de Sophie Fillières est au programme, tout comme la dernière réalisation de Jean-Christophe Meurisse (Oranges sanguines).
Grande première en cette 56e Quinzaine des Cinéastes : les spectateurs seront cette année invités à voter. "Non pas pour distinguer le ‘meilleur film’ de la sélection, mais pour exprimer un choix en faveur d’une proposition de cinéma singulière", précise le communiqué annonçant la sélection de cette nouvelle édition, qui se déroulera en parallèle du festival de Cannes, du 15 au 25 mai prochains.
A l'initiative de Chantal Akerman, la Fondation qui porte son nom a choisi de soutenir ce Choix du Public de la Quinzaine. La ou le gagnant(e) recevra une dotation de 7 500€ lors de la cérémonie de clôture. Les organisateurs planifient également une séance spéciale pour (re)découvrir son documentaire Histoires d’Amérique : Food, Family and Philosophy, sorti en 1988 au cinéma.
Une fois encore, l'idée est de défendre le cinéma sous toutes ses formes : "Nous avons porté une attention égale à toutes les formes et les écritures
cinématographiques : fiction, documentaire, animation, expérimental, cinéma de genre (comédie, fantastique, horreur...), essai. Tous les films - les plus attendus comme ceux qui s’étaient fait le plus discrets - ont été considérés par le comité avec la même bienveillance. La Quinzaine continuera à fêter le cinéma dans toute sa diversité."
Si l'on savait déjà que les festivités s'ouvriraient avec un hommage rendu à une autre réalisatrice, Andrea Arnold (Fish Tank, American Honey), le délégué général Julien Rejl a précisé les titres des 22 longs métrages sélectionnés cette année. Parmi eux, deux films français ayant été choisis pour assurer l’ouverture et la clôture de la Quinzaine.
Découvrez la sélection de la 56e Quinzaine des Cinéastes ! ✨
— Quinzaine des Cinéastes (@Quinzaine) April 16, 2024
Plus d'info ici: https://t.co/0dtmxahJMh
Retrouvez-nous à Cannes du 15 au 25 mai #quinzaine2024 pic.twitter.com/2I2oMeAaiS
Le 15 mai sera ainsi projeté Ma vie ma gueule, de Sophie Fillières. La réalisatrice venait de terminer le tournage au moment de sa disparition le 31 juillet dernier. Porté par Agnès Jaoui et Philippe Katerine, il a le synopsis suivant : "Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est parfois noir, c'est parfois violent, c'est souvent absurde et ça lui fait tout drôle d’avoir … 55 ans (autant dire bientôt plus !). C'était fatal, inévitable, mais comment faire aujourd’hui avec elle-même, avec les autres, avec la vie en somme… Barbie prendra enfin le large, littéralement, et c’est ailleurs, de l’autre côté des choses, dans les hauteurs sauvages de l’Ecosse, que sa vie à nouveau s’ouvrira, inattendue et lumineuse…"
En clôture, place aux Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse, sa troisième réalisation après Apnée, qui avait été présenté en 2016 dans le cadre de la Semaine de la Critique, et Oranges Sanguines. Avec Jonathan Cohen, Noah Hamzawi ou encore Vincent Dedienne, il racontera l'histoire d'"Uzès, la quarantaine, arrêté par la police. Les autorités françaises sont convaincues qu’il est en réalité Paul Bernardin, un homme recherché pour avoir tué sa femme et ses trois enfants quelques années auparavant. Alors que l’homme clame son innocence, deux détectives amateures, Léa et Christine, vont mener leur enquête en parallèle. Elles connaissent les moindres détails de l’affaire et sont convaincues qu’Uzès est bien l’assassin de sa famille. Pendant ce temps, en Argentine, un quadragénaire français au passé mystérieux célèbre son mariage avec sa jeune et jolie fiancée."
Entre les deux, voici la liste des longs métrages sélectionnés à la 56e Quinzaine des Cinéastes :
Ouverture
Ma vie ma gueule (This Life of Mine) de Sophie Fillières ; produit par Christmas in July ; distribué par Jour2Fête : vendu à l'international par The Party Film Sales
Clôture
Les pistolets en plastique (Plastic Guns) de Jean-Christophe Meurisse ; produit par Mamma Roman et Kick'n Rush ; distribué par Bac Films ; vendu à l'international par Charades
Sélection longs métrages
À son image (In His Own Image) de Thierry de Peretti ; produit par Les Films Velvet ; distribué par Pyramide Distribution ; vendu à l'international par Pyramide International
Christmas Eve In Miller’s Point de Tyler Taormina (États-Unis)
Desert Of Namibia (Namibia no sabaku) de Yôko Yamanaka (Japon)
East of noon (Sharq 12) de Hala Elkoussy (Égypte)
Eat the night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel ; produit par Atelier de Production et Agat Films - Ex Nihilo ; distribué par Tandem ; vendu à l'international par MK2 Films
Eephus de Carson Lund (États-Unis) - premier long métrage
Gazer de Ryan J. Sloan (États-Unis) - premier long métrage
Ghost Cat Anzu (Bakeneko Anzu-chan / Anzu, chat-fantôme) de Yôko Kuno et Nobuhiro Yamashita (Japon / France) ; produit par Shin-ei Animation et Miyu Productions ; distribué par Diaphana
Good One de India Donaldson (États-Unis) - premier long métrage
Mongrel (白衣蒼狗) de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin (Taïwan) - premier long métrage
La prisonnière de Bordeaux (Visiting Hours) de Patricia Mazuy ; produit par Rectangle Productions et Picseyes ; distribué par Les Films du Losange ; vendu à l'international par Les Films du Losange
Savanna and the mountain (A savana e a montanha) de Paulo Carneiro (Portugal)
Sister Midnight de Karan Kandhari (Inde)
Something Old, Something New, Something Borrowed (Algo viejo, algo nuevo, algo prestado) de Hernán Rosselli (Argentine)
The Falling Sky (A queda do céu / La Chute du ciel) de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha (Brésil)
The Hyperboreans (Los hiperbóreos) de Cristóbal León et Joaquín Cociña (Chili)
The other way around (Volveréis / Septembre sans attendre) de Jonás Trueba (Espagne) ; produit par Los Ilusos Films et Les Films du Worso ; distribué par Arizona Distribution ; presse : Monica Donati et Pierre Galluffo
To a land unknown de Mahdi Fleifel (Palestine, Danemark)
Une langue universelle (Universal Language) de Matthew Rankin (Canada)
Séance spéciale
Histoires d’Amérique : Food, Family and Philosophy (American Stories: Food, Family and Philosophy) de Chantal Akerman (Belgique)
Sélection courts métrages
Après le soleil (After the Sun) de Rayane Mcirdi (France, Algérie)
Extremely Short (Totemo mijikai) de Kōji Yamamura (Japon)
Immaculata de Kim Lêa Sakkal (Liban)
Les météos d’Antoine (Antoine, Élise and Léandre) de Jules Follet
Mulberry Fields (Một lần dang dở) de Nguyễn Trung Nghĩa (Vietnam)
Our Own Shadow (Nuestra sombra) de Agustina Sánchez Gavier (Argentine)
The moving garden (O jardim em movimento) de Inês Lima (Portugal)
Very gentle work (Travail très soigné) de Nate Lavey (États-Unis )
When the land runs away (Quando a terra foge / Quand la terre se dérobe) de Frederico Lobo (Portugal)
Commentaires