"Tout ce qui se passe autour de ce film est fantastique !", clame le producteur de Sacrebleu, Ron Dyens. Déjà largement salué par la critique, Flow est aussi une réussite commerciale !
Le film d’animation international et indépendant n’a pas toujours été un secteur très florissant. Mais Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau, réalisé par Gints Zilbalodis, inverse la tendance : le long-métrage nommé aux Oscars a atteint les 20 millions de dollars au box-office selon la déclaration de Charades, la société en charge de ses ventes, à Variety.
Gints Zilbalodis est un jeune réalisateur et scénariste letton. Son premier long-métrage d’animation, Ailleurs sorti en 2019, avait raflé le prix contrechamp au Festival du Film d'Animation d'Annecy. Cinq ans après, il signe son retour avec Flow, un film d'animation qui a marqué les sorties cinéma de la fin d’année 2024.
Flow suit le quotidien d’un chat qui se retrouve à évoluer dans un monde envahi par l’eau. Sans aucune vie humaine à l’horizon, l’animal aux grands yeux jaunes trouve refuge sur un bateau où loge déjà un groupe d’animaux. Malheureusement, la cohabitation n’est pas simple. En plus de surmonter sa peur de l'eau, chacun va devoir s’adapter et accepter ses différences pour apprendre à vivre ensemble. Une belle épopée dans un monde post-apocalyptique avec un visuel époustouflant qui met tout le monde d’accord. Gints Zilbalodis nous offre un spectacle muet mais chargé en émotion, un parti pris déjà adopté dans son premier long-métrage.
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La belle histoire de Flow a commencé sur la Croisette en 2024, où il était présenté dans la section Un Certain Regard. Il a ensuite remporté quatre prix (celui du jury, du public, de la Fondation Gan à la Diffusion et de la meilleure musique originale) au Festival international du film d'animation d'Annecy (2024). Il a aussi été récompensé aux Golden Globes et nommé dans deux catégories aux Oscars (meilleur film d'animation et meilleur film international).
Les long-métrages d’animation indépendants ont souvent constaté leur réussite à travers leurs récompenses plutôt qu’à travers le box-office. La concurrence avec les géants de l’animation est rude. Flow a donc réalisé un petit exploit en dépassant les 20 millions de dollars. Un chiffre qui peut paraitre modeste, mais à mettre en regard de son petit budget de 3,5 millions d'euros.
A titre de comparaison, Mon ami robot (nommé aux Oscars l'an dernier) avait rapporté 4,7 millions de dollars dans le monde. Quant à Marcel, le coquillage (avec ses chaussures), il avait obtenu un score de 6,9 millions de dollars dans le monde en 2022.
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau : un choc visuel et narratif [critique]Le succès de Flow a notamment été historique en Lettonie, où il a battu le record d'entrées de tous les temps (250 000 billets vendus dans ce pays d'1,8 million d'habitants). Il a rapporté 4 millions de dollars sur 12 semaines aux États-Unis et au Canada. Au Mexique, le long-métrage s’est imposé avec 6 millions de dollars en seulement six semaines, ce qui le place devant le film d’animation oscarisé de 2024, Le Garçon et le Héron. Le PDG de Charades, Yohann Comte explique que les performances de Flow en France (600 000 entrées et 4,4 millions d’euros de recettes) ont été le tremplin de son succès auprès d’autres distributeurs internationaux. “Ce qui se passe autour de Flow est fantastique”, clame le Ron Dyens, le fondateur et PDG de la société française Sacrebleu, qui a co-produit Flow.
“Dans presque tous les territoires, nous assistons à un grand succès, et parfois nous sommes même confrontés à un véritable raz-de-marée, comme au Mexique. Cela peut paraître surprenant, mais en même temps, ce film, sans aucun dialogue humain et mettant en scène des animaux profondément gentils et généreux, doit certainement éveiller un besoin d’amour chez tant de personnes. Ce succès est donc à mes yeux à la fois surprenant et, en même temps, tout à fait normal.”
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