Camille Oscars 2025
Capture ABC

Malgré l'énorme déception pour Emilia Pérez et The Substance, ils sont quelques uns à revenir en France avec une statuette dans leur valise.

Jacques Audiard est monté sur la scène des Oscars 2025 hier soir. Mais malheureusement, ce n'était pas pour prendre la statuette du Meilleur film international. Le réalisateur d'Emilia Pérez a été invité par Camille et Clément Ducol à recevoir le trophée de la Meilleure chanson originale, pour l'excellente "El Mal". Auteurs et compositeurs du titre interprété par Zoe Saldana dans le film, les époux Ducol font donc partie des rares Français qui ont été sacrés hier soir, lors de la 97e cérémonie.

Rien pour Audiard donc. Rien pour son chef op' Paul Guilhaume. Rien pour sa monteuse Juliette Welfling. Rien pour Coralie Fargeat non plus, même si The Substance repart avec un Oscar, celui du Meilleur maquillage et coiffure. Trois Français ont été honorés : Pierre-Olivier Persin, concepteur d'effets spéciaux de maquillage, Maryline Scarselli pour la coiffure et la maquilleuse Stéphanie Guillon, qui ont passé des heures à transformer Demi Moore.

Autre Français récompensé hier soir, Ron Dyens, fondateur du studio Sacrebleu Productions, est reparti avec une statuette pour la production de Flow qui a remporté la statuette du Meilleur film d'animation. Réalisé par le cinéaste letton Gints Zilbalodis, cette co-production franco-belgo-lettonne (en grande partie fabriquée en France par des équipes situées à Paris et à Marseille) au petit budget de 3,5 millions d'euros a battu Pixar et Dreamworks ! Flow a été cofinancé par le CNC français et par ARTE France.

Enfin,  il faut souligner que, si Emilia Pérez a perdu l'Oscar du Meilleur film étranger, le gagnant, Je suis toujours là, est une coproduction franco-brésilienne. Certes, le long métrage de Walter Sallers représentait bien le Brésil, mais il a été coproduit par MACT Productions et la productrice Martine de Clermont-Tonnerre.