L'édition collector d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre va être énorme
Pathé

Le film d'Alain Chabat ressort en 4K avec plein de bonus, et même un jeu de société.

L’HISTOIRE COMMENCE IL Y A BIEN LONGTEMPS, À ALEXANDRIE (OU EN ALEXANDRIE ON PEUT DIRE LES DEUX)…

Jules César (Alain Chabat) défie Cléopâtre (Monica Bellucci) de lui construire un palais en trois mois. Délai impossible à tenir pour Numérobis (Jamel Debbouze), l’architecte égyptien. Son seul espoir : Panoramix (Claude Rich) et sa potion magique. Avec Astérix (Christian Clavier), Obélix (Gérard Depardieu) et Idéfix, nos héros vont devoir déjouer les plans du vil Amonbofis (Gérard Darmon), l’architecte rival, jaloux de ne pas avoir été choisi…

Après sa ressortie en 4K au cinéma, qui a attiré 400 000 curieux durant l'été notamment grâce à son tarif unique à 5 euros, la rénovation exceptionnelle d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sera proposée en DVD et blu-ray à partir du 13 décembre 2023. Avec notamment un coffret collector et numéroté contenant de nombreux bonus.

"Plus classe que le César Palace !"
En partageant l'info, le compte Twitter des Nuls détaille que ce coffret, ainsi que le steelbook du film, comprendront un documentaire sur sa restauration, un commentaire audio du réalisateur Alain Chabat, des teasers, la publicité pour "Ciné Boost", qui a permis à cette comédie culte de retrouver des couleurs, un making-of intitulé "Le Comankonafé", des scènes inédites, un director's cut, une affiche et même un jeu de société (conçu par l'animateur de Burger Quiz en personne ?).

Mission Cléopâtre : les vrais héros s’appellent Jamel Debbouze, Gérard Darmon ou encore Édouard Baer [critique]

"Ça va être bien. Ça va être très bien, même."
Pathé rappelle que le travail de restauration fut important pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Tourné en 35 mm, puis post-produit en numérique, le film a été remasterisé à partir des négatifs originaux non montés par Chabat et ses équipes. Ce qui représente "près de 300 bobines de film. Cela équivaut à refaire, non pas une "simple" restauration, mais toute la post production du film, 20 ans plus tard", précise le studio. "Ce travail exceptionnel a mêlé techniques artisanales de restauration de pellicule et Intelligence Artificielle pour améliorer la définition de certains trucages d’époque et redonner à l’image encore plus de brillance et de précision. Sans oublier le travail sur le son, mixé en Dolby Atmos".

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : ça fuse de tous les côtés de l’écran sans autre souci que faire et se faire plaisir [critique]
Première/Gaumont

La firme, qui s'apprête à ressortir aussi en version restaurée la première adaptation en live des BD de René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi, précise enfin à propos de ce deuxième volet qui a connu un grand succès en salles : "Tout le travail a été supervisé par Pathé, la Fondation Pathé dirigée par Sophie Seydoux, l’équipe de Restauration Patrimoine Pathé et réalisé au Laboratoire Hiventy (TransPerfect) par l'équipe technique originale du film : Laurent Dailland le Directeur de la Photographie, Thierry Lebon le Mixeur et Cyril Contejean le Directeur de Post-Production."

Voici la bande-annonce "éclatante en 4K" de Mission Cléopâtre, en attendant de découvrir ce coffret collector : 


Alain Chabat parle d’Astérix : "Même si ça a l’air d’être le bordel, c’est quand même un peu précis"