Killers of the Flower Moon repart bredouille de cette 96e cérémonie des Oscars, mais cela n'a pas empêché son cinéaste de s'amuser...
La malédiction des Oscars pour Martin Scorsese perdure, mais fort heureusement pour lui, la performance habitée de Ryan Gosling lui a changé les idées.
Avec 10 nominations, l'épopée dramatique du peuple Osage, exorcisée dans Killers of the Flower Moon, n'a pas pris l'ascendant sur ses concurrents. Pour la 96e cérémonie des Oscars, celui qu'on surnomme "Machine Gun Marty" était accompagné de sa fille, Francesca Scorsese. Malgré la défaite, cette dernière n'a pas manqué d'immortaliser les instants marquants de la soirée, en capturant les réactions de sa muse, son père. Contrairement à la performance d'Eminem, qui a généré le bâillement du cinéaste, la voix de Ryan Gosling interprétant "I'm Just Ken, l'une des chansons phares de Barbie, a provoqué une standing ovation générale. Francesca Scorsese a posté une vidéo de l'happening rose fuchsia :
@britishvogue Replying to @JonnyVarvatos It seems #MartinScorsese loved #RyanGosling’s “I’m Just Ken” performance at the #Oscars ♬ original sound - British Vogue
Avec pour seule consolation à son palmarès, les 4 Oscars obtenus pour Les Infiltrés (2006) dont celui de la meilleure réalisation et du meilleur film, Martin Scorsese s’est longtemps demandé pourquoi les Oscars n’accordaient pas davantage de reconnaissance à son travail.
Aviator et Hugo Cabret, ont eux aussi été récompensés, mais sans féliciter la réalisation, au grand dam du cinéaste. Depuis Hugo Cabret, les œuvres de Martin Scorsese ont ainsi été nommées 26 fois aux Oscars sans aucune victoire au compteur.
Davantage nommé en début de carrière, le metteur en scène de Little Italy comptabilise en tout néanmoins, 16 nominations personnelles dont 10 pour le prix du meilleur réalisateur, ce qui signe une de plus que Steven Spielberg. Les films de Martin Scorsese n’ont jamais été jugés comme "favorables aux Oscars", la plupart d’entre eux abordent des thèmes sombres, des ambiances violentes maniant des genres généralement moins susceptibles d’être récompensés.
Peut-être que son prochain projet audiovisuel biblique pourra prétendre à l'Oscar de la meilleure réalisation ou du meilleur film ? Rien de certain, étant donné que son dernier projet sur le thème de la croyance religieuse, Silence, avait été en lice pour un seul Oscar, en 2017 : celui de la meilleure photographie. Qui était finalement revenu à Linus Sandgren pour La La Land...
Al Pacino s'explique après la controverse de sa présentation de l'Oscar du meilleur film
Commentaires