Pourquoi James Mangold (Logan) déteste le multivers
20th Century Fox

Interrogé sur son changement de casting de Johnny Cash dans A Complete Unknown, le réalisateur ne mâche pas ses mots.

Johnny Cash sera bien dans le biopic de Bob Dylan, de James Mangold, dont on a récemment découvert la bande-annonce, mais il ne sera plus joué par Joaquin Phoenix. Le réalisateur de Walk the Line (2005) lui préfère Boyd Hoydbrook, qu'il a déjà dirigé dans Indiana Jones 5. Un choix qui a pu surprendre ses fans, qui s'attendaient à le voir créer un lien entre ses deux biopics de célèbres musiciens américains.

"Je ne fais pas dans le multivers, répond James Mangold à Rolling Stone. Je ne suis pas fan de la fabrication d'un univers commun entre les films. Je sais, c'est bizarre étant donné que je travaille sur des franchises, mais je n'aime pas ça. C'est l'ennemi du storytelling pour moi. La mort de la narration. Je trouve ça plus intéressant de laisser les spectateurs assembler les Lego, plutôt que de tout leur mettre sous les yeux.

A chaque nouveau film, le moteur pour moi c'est : 'Qu'est-ce que ce film a d'unique ? Et ces personnages ?' Je ne veux pas vous faire penser à d'autres œuvres sorties avant, ni vous cacher des easter eggs partout, car ce sont des choix intellectuels, qui ne relèvent pas de l'émotion. Vous voulez que le film fonctionne au niveau émotionnel, non ?"

T-Bone Burnett : "Johnny Cash est une figure colossale de la culture américaine"

Comme il ne souligne, James Mangold n'est pas étranger aux productions propices aux multivers, que ce soient les blockbusters super-héroïques (on lui doit The Wolverine : Le Combat de l'immortel et Logan), ni à la reprise en mains de sagas déjà populaires avant son arrivée aux commandes : en plus d'Indiana Jones 5, il prépare un film Star Wars pour Lucasfilm. Notez qu'au moment de la sortie du Cadran de la destinée, il avait été interrogé sur la possibilité de réaliser un spin-off d'Indiana Jones par Variety, et qu'il avait déjà un avis bien arrêté sur la question.

"Je refuse de faire ça. J'en suis incapable. Tout ce lore, et ce fan service et ces easter eggs... ça devient antithétique au bout d'un moment. Ce n'est plus de la narration, c'est une publicité géante."

Voici la bande-annonce d'A Complete Unknown, attendu en décembre au cinéma, avec Timothée Chalamet en Bob Dylan et Boyd Hollbrook en Johnny Cash, donc, bien qu'il ne soit pas présent sur ces premières images.


A lire aussi sur Première

Jeannot Szwarc, le plus hollywoodien des réalisateurs français, est mort

Le cinéaste a fait toute sa carrière ou presque à Los Angeles, dirigeant notamment les films Les Dents de la mer 2 ou Superigrl, une quinzaine d'épisodes de Grey's Anatomy et aussi La Vengeance d'une Blonde en France.