Avec "Maya donne moi un titre", le cinéaste signe une ode à sa fille et à l'imaginaire, narrée par Pierre Niney au casting vocal.
Son film le plus personnel. Peut-être plus encore que Le livre des Solutions, sorti l'an dernier au cinéma et qui était déjà inspiré de sa propre vie. Cette fois, Michel Gondry donne la voix à sa fille, Maya. C'est elle qui est la star de Maya donne moi un titre, film d'animation pensé comme une ode à l'imagination et à l'amour d'un papa qui ne vit plus avec son enfant. La bande-annonce (ci-dessous) promet un conte coloré et débordant de créativité.
Au casting, Maya Gondry échange avec Pierre Niney, qui se met dans la peau du père, lui qui s'était déjà mis dans les baskets de Michel Gondry pour Le Livre des Solutions.
"Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne" dévoile le synopsis.
Le cinéaste explique qu'il faisait ce genre de choses, déjà, en BD, avec son fils, par fax, dans les années 1990. Puis il a commencé à faire de petits dessins animés pour sa fille Maya, à partir d'un titre... Et c'est comme ça qu'est né l'idée de ce long métrage poétique et ludique, pas tout à fait comme les autres.
Maya donne moi un titre sortira le 2 octobre au cinéma.
Commentaires