Lucie Lucas et Victoria Abril
ABACA

"Donc moi, ça fait quinze ans que je suis comédienne et que je protège une bonne partie de ces boomers dégénérés en ne disant pas en interview tout le mal qu'ils font aux autres sur un plateau de tournage…"

La tribune du Figaro dénonçant "le lynchage" envers Gérard Depardieu, continue de faire trembler le milieu de la culture, qui se divise maintenant en deux catégories. Une cinquantaine de célébrités ont participé à la sulfureuse tribune, parmi eux : Benoit Poelvoorde, Pierre Richard, Clémentine Célarié, mais aussi Victoria Abril.

La participation de la matriarche dans la série Clem, n'a pas manqué de faire réagir sa "fille" de fiction, Lucie Lucas. C'est sous le post Instagram de Charlotte Arnould (qui accuse Gérard Depardieu de deux viols), qualifiant la le message commun de "Tribune poubelle" que l'interprète de Clem a dénoncé le comportement inadmissible des "boomers dégénérés" qui l'avaient signée.

"Donc moi, ça fait quinze ans que je suis comédienne et que je protège une bonne partie de ces boomers dégénérés en ne disant pas en interview tout le mal qu'ils font aux autres sur un plateau de tournage… En répondant éternellement aux journalistes que tout s'est très bien passé sur le tournage, que tout le monde est tellement gentil et adorable… Alors que c'est souvent totalement faux !", écrit-elle.

"Avec tout ce que les jeunes générations de comédiens ont de dossiers sur vous, j'espère que vous êtes prêts pour la retraite parce qu'on ne vous protégera plus ! Hein ? Victoria… Tu veux qu'on parle de tes nombreuses agressions, y compris sexuelles envers tes partenaires ? À y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon… Tu flippes toi aussi et, à y réfléchir, tu as bien raison. Ça suffit le délire."

Même si les internautes félicitent le courage de l'actrice, une partie reproche à la comédienne de s'être tue pour se protéger :  "Je voulais continuer à travailler, oui, c'est vrai […] Bien sûr, j'ai manqué de courage, de discernement, de lucidité et bien sûr, j'ai ma part de responsabilité dans le silence. Je dis juste que maintenant c'est fini ! Et si vous voulez tout savoir, votre jugement… j'en ai rien à faire", a-t-elle rétorqué.

Les mots sont forts, les accusations envers Victoria Abril sont graves. Lucie Lucas est revenu sur ses propos, à demi-mots lors d'une interview pour Franceinfo :

 

 

 

Même si elle n'a pas tenu à s'exprimer, Victoria Abril a pu compter sur le soutien indéfectible d'un des comédiens de la série Clem. L'interprète d'Hicham, Kevin Elarbi a pris la défense de la matriarche sur le réseau social X  : "Victoria Abril est intègre, et a sa liberté d’expression. Qu’on soit d’accord ou non, elle a le droit de parole. Sans dictature fasciste de la censure. Je le lui ai dit hier, qu’elle soit assurée de mon soutien inconditionnel. Travailler avec elle sur Clem fut un honneur". 

 

Le scandale autour de la tribune ne cesse d'accroître sur les réseaux sociaux. Un article du Canard Enchaîné paru le 28 décembre 2023, sous-entend la participation, puis la rétractation de Catherine Deneuve et Alain Chabat à la tribune du Figaro prônant la présomption d'innocence et le respect envers le temps de l'enquête.

Gérard Depardieu victime de "lynchage" ? 56 personnalités du monde de la culture signent une tribune