Cobra Kai saison 6 fin
Netflix

Comment se termine la série Netflix ? Que faut-il comprendre ? Les créateurs décortiquent la conclusion.

Certes, Cobra Kai ne meurt jamais. Mais Cobra Kai, c'est quand même terminé !

Découpée en de multiples chapitres, la fin de la série Netflix, dérivée de Karaté Kid, a trouvé sa conclusion ces derniers jours où cours d'un ultime combat épique.

Attention spoilers !

Johnny et Daniel, enfin réunis sur le tatami

Les créateurs Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg et Josh Heald ont bouclé la boucle initiée en 1984 par Karate Kid, mettant en scène un combat final où Johnny Lawrence et Daniel LaRusso ont combattu côte à côte pour faire tomber l'horrible Sensei Wolf. Le second est même devenu le Sensei du premier ! Un twist symbolique planifié depuis le début de la série :

"Nous savions depuis le début que nous voulions réunir Johnny et Daniel de cette façon. Nous avons adoré l'idée que Johnny soit de retour sur le tapis rouge. De retour sur ce tapis, qui avait été si traumatisant pour lui toutes ces années auparavant" décrypte Jon Hurwitz dans ComingSoon. "Le voir combattre à nouveau et remporter une victoire, cette fois, mais, au lieu d'avoir Sensei Kreese dans son coin, c'est Daniel LaRusso, son ennemi d'hier, qui est devenu son ami proche, et, à ce moment-là, son sensei. Cette victoire, nous voulions qu'elle soit forte en symbole. C'est le grand moment de Johnny, un grand moment pour eux deux. Nous savions que Johnny allait s’adapter non seulement à ce qu’il avait appris grâce à Cobra Kai, mais aussi à ce qu’il avait appris grâce à Miyagi-Do au fil des ans."

Cobra Kai saison 6 fin
Netflix

Le retour de M. Miyagi, un hommage rendu possible grâce à l'IA

Autre moment fort de cette fin de série : la réapparition de M. Miyagi ! L’équipe a fait appel au chorégraphe de combat Don Lee, dont la morphologie rappelait celle du défunt Pat Morita, pour ressusciter le Sensei culte de Karaté Kid. "Don est un peu plus mince que Pat, il a donc dû mettre un oreiller sous sa chemise. Don a été un membre incroyable de notre équipe. Nous en avons parlé avec Ralph Macchio et il a adoré l’idée de partager à nouveau le temps d’écran avec Pat grâce aux nouvelles technologies", raconte Hurwitz dans Variety. "Nous avons adoré l’idée que Daniel ait besoin d'une toute dernière leçon de Miyagi. Miyagi vient le voir et ils se battent côte à côte et il livre quelques derniers mots de sagesse qui aident Daniel à aller de l’avant."

Alors comment ont-il recréé M. Miyagi digitalement ? "Il n’y a pas d’images d’archives. Nous avons filmé Don, le combat et l’entrée en scène, de manière réelle. Donc tout cela existait en caméra. Il y a une société d’effets visuels qui a une technologie de deepfake. On les a fait refaire encore et encore. Nous avons fait 50 itérations, puis nous avons fait appel à un acteur imitateur pour prononcer les dialogues comme Morita l'aurait fait. Ensuite, vous appliquez un filtre d’IA qui utilise l’audio d’archive de Pat Morita pour que cette voix soit aussi proche que possible. En fin de compte, vous ne recréez pas réellement une personne. Il s'agit de rendre hommage à un héros et vous essayez de vous en rapprocher le plus possible".

Cobra Kai saison 6 fin
Netflix

La rédemption de Kreese

Enfin, l’arc de John Kreese a pris une tournure surprenante. Antagoniste impitoyable de la saga, le fondateur de Cobra Kai a eu droit, à la fin, à une forme de rédemption, lors d'un affrontement mortel avec son ennemi à lui, le terrible Silver. "Il a tenté de se racheter autant que Sensei Kreese peut vouloir se racheter", analyse Hurwitz pour TVLine. "La mort de Kwon l’a profondément ébranlé. C’est un homme qui, lorsque nous l’avons rencontré pour la première fois dans un flashback, était une bonne personne intérieurement. Il a fait face à de nombreuses tragédies… Voir l'un de ses étudiants mourir à cause de sa propre rage l’a prodondément affecté. Et très tard dans sa vie, il a décidé de s’excuser pour les erreurs qu’il a commises".

Cobra Kai saison 6 fin
Netflix