Umbrella Academy final
Netflix

Que faut-il comprendre de ce plan floral ?

Si vous avez été patients, si vous êtes arrivés au bout du bout du générique du dernier épisode d'Umbrella Academy, vous avez été récompensés par une petite scène post-générique. Attention spoilers !

En effet, au terme du final, on repart dans ce jardin public, symbolisant le retour à la timeline originale, sans Hargreeves ou le Marigold. La caméra s'arrête quelques secondes sur des fleurs jaunes pétantes en train de fleurir. Ce sont des soucis, appelées "Marigolds" en anglais ! Alors est-ce un signe pour teaser une suite dans cet univers ou un simple un clin d’œil amusant à nos héros ? Le créateur Steve Blackman refuse de répondre. Dans TVLine, il insiste :

"Je ne le dirai pas. Je ne dirai pas ce que ça signifie, mais si vous savez comment fonctionne notre série, vous savez que nous laissons parfois des choses ouvertes pour l’avenir..."

Umbrella Academy final
Netflix

En d'autres termes, cela pourrait ouvrir une porte à une éventuelle nouvelle série. Ou pas.

Car Blackman dit aussi qu'il veut "laisser aux fans le soin d’interpréter ce que signifie la fin de la série. J’aime la fin, je pense que les fans auront des sentiments différents à ce sujet, mais ce n’est pas grave. Chacun peut en tirer, subjectivement, ce qu’il veut."

Les plus fins observateurs auront noté qu'il y a 8 soucis dans ce plan final, 8 "Marigolds" pour nos 8 héros sacrifiés dans ce dernier épisode : Viktor, Luther, Diego, Allison, Klaus, Five, Ben et Lila. Comme un hommage de l'univers qui semble dire que, même son existence a été effacée, l'Umbrella Academy est encore un peu là dans ce monde.