On se croirait revenu au bon vieux temps de Lost. La première saison de la série Apple TV+ vient de s'achever sur un final formidable et tellement énigmatique...
On ne sait toujours pas ce qui se passe, et pourtant, on trouve ça merveilleux. La saison 1 de Severance, qui vient de s'achever sur Apple TV+, est une brillante réussite mystique. Comme aux plus belles heures de Lost, elle recèle une foule de mystères, de questionnements, d'interrogations, qui vont nous rendre fous en attendant un semblant de début de réponse, dans la saison 2 (heureusement commandée par le streamer). Vous vous souvenez des chiffres gravés sur l'île de Lost ? On est à ce niveau-là avec Severance et voilà les 10 énigmes enivrantes qui nous hantent encore après le final de la saison 1... Attention spoilers !
1) Qu'est-ce que le Raffinement des Macrodonnées ou MDR ?
Dès le premier épisode, on nous présente le travail de Mark : analyser des données, compiler des données... mais quelles données ? Pour quoi faire ? On pensait d'abord qu'il fallait voir ça comme la métaphore du travail de bureau parfaitement vain. Mais il semble qu'il y a plus. Beaucoup plus. Car les employés du département savent "reconnaître" les grappes de chiffres à "mettre dans la corbeille", en étant rempli d'un sentiment de peur lorsqu'ils apparaissent à l'écran ! Alors pourquoi ces chiffres sont-ils si effrayants ? Qui balance ces datas sur leurs ordinateurs ? Et que se passe-t-il quand les salariés les jettent ?
2) Qui est vraiment la famille Eagan derrière Lumon ?
C'est la suite logique de la première question : pour qui travaillent Mark, Helly et les autres ? Qu'est-ce qui se cache derrière Lumon ? On comprend que la famille Eagan a généré tout un culte derrière elle. Il y a même quelque chose d'ostensiblement divin chez Kier Eagan, le père fondateur de Lumon... Mais qu'a-t-il créé exactement ? Une secte ? Une religion ? Lumon semble avoir aujourd'hui une mainmise sur tous les secteurs de l'économie. Mais dans quel but ? A bien des égards, on a l'impression de voir la société E. Corp de Mr Robot...
3) Que fait le département O&D et pourquoi cette carte idéographique était-elle si importante ?
Encore une fois, on ne comprend rien à ce que fabrique Lumon (si tant est qu'il fabrique réellement quelque chose). Mais quand Dylan a piqué une carte anodine comportant un graphique enfantin, indiquant à deux personnes comment effectuer certains mouvements de corps, Milchick a carrément effectué une manœuvre d'urgence ! Il a été jusqu'à réveiller Dylan à l'extérieur, afin de récupérer la carte ! Et ce dans une angoisse palpable... Du coup, on devine qu'elle était très, très importante... Mais pourquoi ? Est-ce l'objet en lui-même ou les mouvements dépeints sur son verso qui la rendent si cruciale ? Est-on revenu dans The OA et va-t-on nous emmener dans d'autres dimensions en exécutant une drôle de chorégraphie ?
4) C'est quoi ce délire avec les chèvres ?
C'est le genre de scène qu'adorait nous servir Lost : tient, au détour de l'épisode 5, tandis que Mark emmène Helly faire "une promenade de santé mentale", ils découvrent une chambre pleine de chevreaux, nourris au biberon par un salarié de Lumon. L'homme en costume-cravate s'affole quand Mark et Helly s'approchent : "Ils ne sont pas prêts. Vous ne pouvez pas encore les prendre. Ils ne sont pas prêts. Ce n'est pas le moment." Ses chevreaux ne sont pas prêts à quoi ? A partir à l'abattage ? À s'envoler dans le ciel avec Kier Eagan ? Le mystère est tellement épais que les gens du service MDR se demandent même si les datas qu'ils jettent ne correspondent pas à un ordre d'exécution des animaux en question...
5) La mort de Gemma a-t-elle été truquée et pourquoi ?
Mark pensait que sa femme était morte dans un accident de voiture, il y a deux ans. Face à l'impossible deuil, il a décidé de se faire sectionner la mémoire et de partir bosser chez Lumon. Sauf que Gemma n'est (a priori) pas morte. Elle (ou son sosie) bosse même carrément à côté de Mark, chez Lumon et se fait appeler Mme Casey. Pourquoi la mystérieuse épouse de Mark a-t-elle été "séparée" ? Qui est-elle ? Et maintenant que Devon et Ricken sont au courant, que vont-ils pouvoir faire ?
6) Pourquoi Mme Cobel s'est-elle infiltrée dans la vie personnelle de Mark ?
La boss de Mark, incarnée par Patricia Arquette, semble être une fidèle des Eagan. Une adapte prête à tout pour servir la famille, comme en témoigne son sanctuaire à Keir Eagan. Pourtant, elle a décidé d'aller observer Mark, dans sa vie extérieure. Installée comme voisine, elle s'est infiltrée dans sa vie personnelle, allant jusqu'à s'occuper du bébé de sa soeur. Mais pourquoi une telle surveillance ? Que sait-elle de lui, que tout le monde (et même Lumon) ignore ? A-t-elle un lien personnel avec lui ?
7) Qui était Petey et peut-on vraiment inverser la procédure ?
"Certaines personnes pourraient vivre ici", a écrit Petey sur le plan qu'il a confié à Mark, dans les premiers épisodes. Visiblement, l'ancien patron du département MDR savait quelque chose. Comment ? A quel moment Petey a-t-il décidé d'enquêter et comment a-t-il fait pour contraindre son exter' à se "réintégrer" ? On n'en sait encore rien. Mais on sait que la procédure n'a pas tellement marché, entraînant son décès. Du coup, pas sûr qu'on puisse réellement revenir de "Severance".
8) Qui est Irvine ? Burt le reconnaîtra-t-il ?
On comprend des tableaux peints par Irvine, dans sa maison, qu'il partage une forme de connexion subconsciente avec son alter ego de Lumon. D'ailleurs, il pourrait bien y être entré pour enquêter sur l'entreprise, si l'on en croit les documents cachés chez lui. Mais en attendant, il ne pense qu'à Burt, qui vient de partir en retraite... Lui n'est plus dans la boîte. Mais son double de l'extérieur aura-t-il le souvenir de cette romance partagée dans les couloirs de Lumon ?
9) Combien de personnes ont subi une "Severance" dans le monde réel ?
On en connaît au moins une : Gabby Arteta, épouse du sénateur Angelo Arteta, a subi une sorte de procédure de séparation avant de donner naissance à son troisième enfant (ou même avant ses deux premiers). Son mari soutient ouvertement la procédure et est impliqué chez Lumon, comme en témoigne leur présence au gala de la famille Eagan. Gabby dit à Helly qu'elle n'aurait pas pu accoucher "sans un peu d'aide" et se moque de l'idée que des gens veuillent interdire la "séparation". Elle y a donc eu recours, hors de Lumon. Elle utilise discrètement la procédure dans le monde normal, utilisant la puce pour oublier de minuscules morceaux de sa mémoire... Du coup, combien d'autres personnes se promènent avec ces puces dans leur cerveau ?
10) Pourquoi Ricken a-t-il écrit The You You Are ?
On n'a pas eu la chance de le lire, mais ça semble être un sacré bouquin ! Le genre d'essai qui bouleverse des vies. D'ailleurs, on découvre qu'il a lui aussi quelques fidèles dans ce final. Mais est-ce réellement une coïncidence que le beau frère de Mark ait écrit un livre sur la découverte de soi et la libération de l'individu du travail ? Et que ce livre aussi subversif ait été "oublié" par mégarde sur un fauteuil de Lumon ?
Commentaires