Lenny Abrahamson est un réalisateur irlandais né en 1966 à Dublin. On lui doit les films Adam et Paul, Garage, What Richard Did et Frank.
Lenny Abrahamson, de son vrai nom Léonard Abrahamson, fait d'abord des études de philosophie. Puis il réalise un court métrage, intitulé 3 Joes, qui reçoit de nombreux prix. En 2004, son premier long-métrage Adam et Paul, qui décrit l'errance de deux junkies dans Dublin, est un succès critique et public qui parvient également à conquérir l'Angleterre (le film y reçoit une salve de récompenses).En 2006, il tourne Garage, dont le personnage principal est un attardé qui tient une station-service. Le film reçoit le prix Art et Essai au Festival de Cannes 2007. Mais il faut ensuite attendre l'année 2012 pour le retrouver derrière la caméra, pour son film What Richard Did. En salles en 2013, ce film est suivi de Frank dans lequel il dirige Michael Fassbender et Maggie Gyllenhaal.
En 2015, c'est avec Room, qu'il fait sensation. Le film est nommé à l'Oscar du Meilleur Film et Abrahamson, à celui du Meilleur Réalisateur.