Menzies débute en signant les décors imposants de Rosita (E. Lubitsch, 1923), où est reconstituée la ville de Séville. Il est l'un des plus importants décorateurs du muet : le Voleur de Bagdad (R. Walsh, 1924), The Dove (Roland West, 1927) et Tempest (S. Taylor, 1928), qui lui vaut le premier Oscar de cette catégorie. Il fait preuve d'éclectisme mais avec un goût marqué pour les architectures monumentales, qu'elles soient historiques ou de fantaisie. En 1933, il codirige avec H. King I Love You Wednesday et, en 1936, réalise en Grande-Bretagne la Vie future (Things to Come), uvre ambitieuse de science-fiction où se donne libre cours une imagination futuriste. Il est l'un des premiers décorateurs à travailler sur la couleur, avec les Aventures de Tom Sawyer (N. Taurog, 1938) et surtout avec Autant en emporte le vent (1939), qui lui doit beaucoup car il est responsable de tout l'aspect visuel du film et assure une continuité compromise par les metteurs en scène successifs (Cukor, Wood, Fleming). C'est à cette occasion qu'on crée pour lui le titre de « production designer », décorateur travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur sur un film donné, plutôt que simple employé du studio. Il signe encore de nombreux décors d'ambiance remarquables, par exemple ceux de Correspondant 17 (A. Hitchcock, 1940), le Crime de M Lexton (S. Wood, 1947) ou le Livre noir (A. Mann, 1949), et dirige lui-même quelques films d'aventures.
Nom de naissance | William Menzies |
---|---|
Naissance |
New Haven, Connecticut, USA |
Décès | |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Alice Au Pays Des Merveilles | Scénariste | - | |
2015 | Les Envahisseurs De La Planete Rouge | Réalisateur | - | |
2015 | Adresse inconnue | Réalisateur | - | |
1953 | Le Labyrinthe | Réalisateur | - | |
1940 | Le voleur de Bagdad | Réalisateur | - |