Toutes les critiques de La Rançon de la gloire

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    D’un fait divers plutôt sordide, Xavier Beauvois a tiré un drôle de film, sorte de "conte burlesque réaliste" qui confère une grandeur humaine à des laissés-pourcompte. Chaplinien en diable, "La Rançon de la gloire" joue sur les contraires : le bâton alterne avec la peau de banane ; l’auguste (Benoît Poelvoorde) s’oppose au clown blanc (Roschdy Zem) ; les cuivres nobles et emphatiques de Michel Legrand se superposent aux paysages plats du canton de Vaud... "La prison, c’est la maison des gardiens ou des voleurs ?", demande la fillette d’Osman en écho au propos du film, qui ne stigmatise personne, surtout pas les plus démunis. Dommage que dans un louable souci de légèreté et d’oecuménisme social, le cinéaste ne livre toutefois qu’une caricature assez light de la lutte des classes. C’est en somme une comédie neutre. Comme la Suisse.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    "La Rançon de la gloire" ne tombe jamais dans la vulgarité cinématographique (l’hyperdécoupage, le gag facile, démagogique et lourd), il tire constamment le spectateur vers le haut, sous le patronage (modeste) du grand Chaplin, sans chercher à tout prix l’exploit ou la perfection.

  2. Cinenews.be
    par Sophie Rizzi

    Plutôt farfelu comme scénario et pourtant Xavier Beauvois arrive à en faire une fable touchante sur l’amitié. Le duo Poelvoorde- Zem fonctionne à merveille et on éprouve toute de suite de la sympathie pour nos deux compères loufoques et maladroits.

  3. Libération
    par Clément Ghys

    Par sa mise en scène, oscillant entre tenue et lâcher prise, Beauvois est comme un auteur de BD. Tout est là, cadré et précis, dans les nuances grisâtres ou éclatantes ou dans la bande-son échevelée de Michel Legrand. Mais la tendresse avec laquelle sont filmés Eddy et Osman donne au film une autre envergure, plus large, rêveuse et rêvée.

  4. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Un beau film qui, en dépit de quelques longueurs, est aussi un merveilleux hommage à Charlot. On regrettera toutefois que Xavier Beauvois se soit parfois abandonné à une sorte de paresse consistant à laisser s’éterniser certaines scènes qui n’en méritaient pas tant.

  5. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Malgré un casting convaincant et une musique signée Michel Legrand, l'aventure de ces deux "Charlots" manque un peu de punch.

  6. Clapmag.com
    par Vinciane Mokry

    dans le film de Beauvois, le silence a disparu, dévoré par la musique. Pourtant certaines scènes n’auraient pas démérité de voir le silence s’installer. Cela aurait peut-être permis d’accorder une plus grande profondeur aux personnages. Un divertissement sympathique de bon aloi qui peine quelque peu à s’aligner au niveau des autres films de Xavier Beauvois.

  7. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Côté rires, le film pâtit d'un sérieux manque de rythme. Heureusement, il y a les deux comédiens qui, par leur verve, évoquent les grands monstres de la comédie à l'italienne de jadis. Aux côtés de Roschdy Zem, très juste dans son rôle de gentil naïf, Benoît Poelvoorde est, une fois encore, étonnant en petit truand à grande gueule, à la fois roublard et fleur bleue. Un sacré numéro.

  8. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    "La Rançon de la gloire" patine, trop long, déséquilibré, submergé par la musique composée par Michel Legrand (...) L’hommage rendu par Beauvois à son idole est touchant, mais les personnages perdent un peu de leur réalité et le film de son intensité, qui, au fil des minutes, se dilue.

  9. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Malgré l’hommage touchant à Chaplin, la présence d’excellents acteurs et la musique pleine de souffle de Michel Legrand, un malaise subsiste.

  10. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Le réalisateur de "Des hommes et des dieux" humanise les deux kidnappeurs inconscients et signe ce qui n’est peut être pas son film le plus habité, mais qui s’avère un portrait touchant de deux charlots voleurs de Charlot.

  11. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Il y aura forcément des grincheux, mais on peut d’ores et déjà saluer la volonté de renouvellement.

  12. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Les dialogues sont d'une rare platitude et la mise en scène se traîne comme un corbillard. (...) Xavier Beauvois est fixé : le comique n'est pas son truc. A moins que ce soir le sien qui n'est pas le nôtre. Et inversement.

  13. A voir à lire
    par Josué Morel

    Une farce policière, pas honteuse mais terriblement convenue. Un film trop bien bancal pour convaincre et dont la fantaisie tient davantage du collage d’intentions.

  14. Ecran Large
    par Christophe Foltzer

    Ennuyeux, long et sans intérêt, "La rançon de la gloire" rappelle les pires heures du cinéma français narcissique. On espère que le Xavier Beauvois du "Petit Lieutenant" sera bientôt de retour.

  15. Le JDD
    par Press du JDD

    Dommage qu'en dépit d'un ton drolatique, le film peine à convaincre de bout en bout. La faute à des longueurs. Visiblement, Beauvois n'a pas su couper, ni éviter les répétitions. Reste un événement oublié, transformé par une intrigue qui rend hommage au maître du cinéma muet.

  16. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Xavier Beauvois a pourtant voulu y croire en comptant sur le talent de ces deux grands comédiens que sont Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem. Las ! son film tourne à vide. On déterre, on réenterre, et on attend que ces deux charlots tombent dans les pattes de la police. On est loin d'un festival de canne...