Ils rejoignent Keanu Reeves à bord de l'avion qui dysfonctionne de The Entertainment System is Down.
Récompensé par deux Palmes d’Or au Festival de Cannes pour The Square et Sans Filtre, Ruben Östlund est connu pour ses satires sordides et comiques autour de la bourgeoisie, la société de consommation, la vanité – et prochainement autour de la société d’écrans avec The Entertainment System is Down. Et après avoir engagé la star de John Wick, Keanu Reeves, c’est désormais autour de Kirsten Dunst (Civil War) et Daniel Brühl (A l’Ouest rien de nouveau, Captain America : Civil War, Lagerfeld) de rejoindre cette aventure rocambolesque.
Keanu Reeves lâche les flingues pour Ruben ÖstlundL’histoire, le cinéaste suédois nous en parlait déjà dans une interview l’année dernière :
"Cela se passe dans un vol très long-courrier, et peu de temps après le décollage, les passagers apprennent avec horreur que le système vidéo ne marche pas. Je voulais trouver un cadre qui me permette d'analyser ce que les smartphones nous ont fait."
The Entertainement System is Down n’est pas totalement né de l’imaginaire d’Östlund, mais est inspiré d’une étude psychologique menée par l’Université de Virginie : "The Challenge Of the Disengaged Mind." Les résultats ont montré que les participants ne supportaient pas l’idée de passer six à quinze minutes dans une pièce sans ne rien faire d’autres que penser. Lorsqu’on rajoutait dans la pièce un bouton qui une fois pressé lancé une décharge douloureuse mais inoffensive, ¼ des femmes et 2/3 des hommes ont choisi de recevoir le choc. L’un des participants aurait même trouvé le temps si long qu’il aurait actionné 190 fois le bouton. On comprend ce que le Suédois a trouvé à cette étude.
Bien que le projet soit encore à ses premiers pas, il se concrétise de plus en plus. Pour mettre en scène cette nouvelle satire, le réalisateur a vu les choses en grand (voire en très grand). Selon Deadline, Östlund a fait l’acquisition d’un Boeing 747 qui n’est plus en service et souhaite le filmer dans son intégralité en studio. La folie des grandeurs !
Le tournage est prévu début 2025.
Ruben Östlund : "Barbie c'est du cynisme déguisé en optimisme"
Commentaires