Établi en France en 1929, il est d'abord monteur et réalise son premier film en 1936, le Mioche, un mélodrame « édifiant ». Suivront, dans le même registre lacrymo-social : le célèbre Prison sans barreaux (1938), plaidoyer en faveur de l'assouplissement du régime pénitentiaire (primé à Venise) ; le Déserteur (1939, que la censure, sourcilleuse, fit rebaptiser Je t'attendrai) ; l'Empreinte du dieu (1941), d'après le roman « réaliste » de Maxence Van der Meersch, quelques travaux obscurs aux États-Unis, dont un policier qui marque les débuts d'Ava Gardner, Tragique Rendez-Vous (Whistle Stop, 1946), et, enfin, de retour en Europe, une série de films traitant de « grands problèmes » : Demain il sera trop tard (1949, l'éducation sexuelle) ; le Long des trottoirs (1956, la prostitution) ; Les hommes veulent vivre (1961, la peur atomique), etc. Une carrière pavée de bonnes intentions, mais dépourvue de la moindre audace stylistique.