Arte diffusait Le Vent se lève hier, mais connaissez-vous Le Royaume des rêves et de la folie, l'excellent docu sur la création parallèle de ce film et du Conte de la Princesse Kaguya ?
Article publié dans Première en novembre 2014 : En septembre 2013, juste après la présentation du superbe Le Vent se lève à Venise, on annonçait le départ en retraite d’Hayao Miyazaki. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur veut raccrocher. Mais cette fois, ça semble la bonne. Le Vent se lève a toutes les allures d’un film-testament : onirisme détaché du monde (inhabituel chez Miyazaki), visions morbides, noirceur exacerbée… Et puis, en août dernier, une annonce de Toshio Suzuki, co-fondateur de Ghibli, sème la panique : le studio va faire une « pause » dans la production de longs-métrages. Si Le Vent se lève a été un énorme succès au Japon, Le Conte de la Princesse Kaguya a été un échec coûteux et La Reine des neiges de Disney a rapporté deux fois plus que les deux films combinés. Fondé en 1984, Ghibli pourrait se concentrer sur la gestion du merchandising des films déjà sortis, alors que le studio vient de lancer une série télé (Ronya, fille de brigand, par le fils de Miyazaki) cet automne.
Hayao Miyazaki du meilleur au meilleur
Rêver peut-être
Présenté en septembre 2013 au Festival de Toronto, Kingdom of Dreams and Madness est un documentaire exceptionnel, réalisé par Mami Sunada et toujours inédit en France. Tourné au royaume Ghibli en 2012-2013, le film raconte la fin de gestation du Vent et du difficile Kaguya. Making of idéal, très bien filmé, montrant Miyazaki au travail dans un cadre évoquant son univers (un chat étrange rôde, un train passe comme dans Le Voyage de Chihiro, la nature envahit tout comme dans Totoro), mais aussi radioscopie d’un studio au fonctionnement quasi artisanal, fragile. Marqué par Fukushima et le tsunami, Hayao-sensei y est rongé par le pessimisme (« Pourquoi je dessine toujours à 70 ans passés ? » déclare-t-il ici, « Le studio va vers le chaos », ailleurs…), complètement séparé de son ancien maître Isao Takahata, 78 ans (« Il n’est plus capable de faire des films ») et dépendant de Suzuki. Kingdom est un beau miroir du Vent se lève et du studio, reflet et révélateur. Alors, si Ghibli, c’est fini, il faut tenter de survivre.
Depuis, le documentaire a été traduit Le Royaume des rêves et de la folie en français et il est disponible sur certaines plateformes de téléchargements légal (notamment iTunes pour 16,99€). Making-of du Vent se lève :
Commentaires