Diffusé hier soir sur la chaîne franco-allemande, Woody Allen : a Documentary de Robert B. Weide revient sur les six décennies de carrière du génie new-yorkais de la comédie.
Woody Allen fête aujourd'hui ses quatre-vingts ans, et tourne toujours à la vitesse de ses plus jeunes années, nous offrant chaque année son nouveau millésime. Soixante ans de carrière dont un demi-siècle à signer quelques-unes des comédies les plus emblématiques du cinéma américain, avec la clé un Oscar du meilleur réalisateur pour Annie Hall en 1978 et trois Oscars du Meilleur scénario pour Annie Hall, Hannah et ses sœurs et Minuit à Paris.
Tout cela valait bien un documentaire-somme, tâche ardue à laquelle s'est attaché le documentariste Robert B. Weide dans Woody Allen : a Documentary, réalisé en 2012. Des débuts du jeune Allen Stewart Konigsberg comme auteur pour humoristes et scénariste à la télévision jusqu'à son arrivée au statut de géant de la comédie américaine, le documentaire revient sur la genèse de ses grands classiques, mais s'intéresse également à quelques film plus mineurs comme Stardust Memories ou Coups de feu sur Broadway.
À travers un parcours biographique dans sa New York adorée, Woody Allen revient sur son enfance, ses succès et bien évidemment ses muses. Appuyé par de nombreux extraits de sa filmographie et des témoignages de certains de ses collaborateurs (Martin Scorsese, Sean Penn, Mariel Hemingway, John Cusack) ou de ses proches (sa sœur Letty Aronson, son ex-épouse Diane Keaton), Woody Allen : a Documentary essaie de faire le tour en moins de deux heures de l'une des plus prolifiques filmographies qui soient.
Woody Allen : a Documentary est accessible sur le site d'Arte+7 jusqu'au 7 décembre.
Commentaires