Toutes les critiques de Hope

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    En route pour l’Espagne et une vie meilleure, une Nigériane et un Camerounais s’entraident du Sahara jusqu’au Maroc. Documentariste, Boris Lojkine signe sa première fiction et pose un regard acéré sur une situation que le cinéma a souvent abordée. Viol, marchandage, racisme, prostitution : le périple de ces deux-là nous ouvre les portes de mondes impitoyables et inconnus. À la violence réitérée répondent la ténacité et le courage. Jamais complaisant, mais frontal, éprouvant et juste, le film est superbement photographié et habité par deux acteurs magiques.

Les critiques de la Presse

  1. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    "Hope" donne à voir les migrants, montre la violence qui règne entre eux. La plupart du temps, ils sont pris dans une nuit épaisse, que le cinéma éclaire assez pour qu’à l’écran on les distingue. Ce sont des ombres, des fantômes que le film rend à leur humanité.

  2. Paris Match
    par Alain Spira

    Implacable, cette fiction flanque des coups de pied dans le réel pour en faire tomber les fruits pourris qu'il faut bien regarder en face. Ce drame décuple sa puissance narrative par le vécu et les blessures de ses acteurs non professionnels qui nous jouent toute la partition des fausses notes égrenées par ce monde revenu à l'état sauvage.

  3. TLC - Toute la Culture
    par Goeffrey Nabavian

    Des acteurs non-professionnels soutenus par une équipe de gens du cinéma combatifs et combattants: la recette d’un film qui emporte. Qui informe. Fort.

  4. Critikat.com
    par Benoît Smith

    "Hope" n’est-il pas un film sur l’immigration, mais un récit de survie, d’adaptation et d’assomption de ses choix, défiant le regard discriminant de l’autre et définissant une humanité échappant aux définitions faciles. Le film ne donne aucune leçon, mais d’autres pourraient y en prendre une.

  5. Télérama
    par Cécile Mury

    L'histoire est aussi dure, aussi tragique que ses héros sont attachants, magnifiés par leurs interprètes sensibles, Justin Wang et Endurance Newton. Le temps de mordre dans quelques oranges volées, ou de partager des caresses au creux d'une prairie, ils nous offrent une lumière vacillante mais têtue, une ­petite flamme dans les ténèbres.

  6. Le Figaro
    par Nathalie Simon

    Spécialiste du documentaire, Boris Lojkine se lance dans la fiction avec une histoire d'amour déchirante entre deux migrants coincés dans les ghettos du Sahara. Un récit d'une grande violence dont ressort l'irréductible espoir de ses deux personnages principaux.

  7. Le Point
    par La rédaction du Point

    Par les temps qui courent, on peut préférer se divertir, ce n'est pas ce qu'offre "Hope". Par les temps qui courent, on peut aussi arrêter de tourner autour du pot et ouvrir les yeux sur tout ce qui fait notre monde. Ce film est soutenu par Amnesty International dans son programme SOS Europe. Ce n'est pas une "B.-A." (comme bonne action). C'est un bon film sur un bon sujet.

  8. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Venu du documentaire, le réalisateur suit avec attention et énergie le voyage d'un couple de migrants, Hope, partie du Nigeria, et Léonard, venu du Cameroun, à travers l'Afrique du Nord, en direction de l'Europe.

  9. Libération
    par Elisabeth Franck-Dumas

    Les deux héros finissant par donner l’impression d’être promenés de calamité en calamité pour l’édification du public bien plus que pour donner chair à des parcours singuliers. L’on finit par ne plus trop savoir pourquoi ils ne sont pas restés chez eux, ce qui n’était sans doute pas l’objectif recherché.

  10. La Croix
    par Marie Soyeux

    Ce long-métrage dénote un souci de vraisemblance et d’importantes recherches sur le terrain. Si son scénario est une pure invention, rythmée par des rebondissements et une construction très efficace, aucun acteur n’est professionnel.