Première
Alors que la mort de Mahsa Amini provoque des manifestations en Iran, une troupe de théâtre répète la comédie grecque Lysistrata dans un bâtiment encerclé par la police. Filmé clandestinement en noir et blanc, aucun visage n’apparait. Hormis quelques scènes floues et parfois colorées, seuls les mouvements de pieds chorégraphiés brillent à l’écran. Au fil des répétitions s’enchaînent les remises en question : poursuivre le projet ou sortir manifester ? Ayat Najafi offre une introspection originale dans une mise en abyme vertigineuse qui nous perd au début mais, une fois saisie, célèbre la résistance de l’art iranien face à l’oppression. Une mise en scène singulière, magnifiée par la façon de filmer les corps et par une expérience auditive bouleversante. A quelques pas de la fiction, ce documentaire nous transporte au cœur de la révolte des femmes à travers une pièce vieille de 2500 ans reflétant avec pertinence le mouvement “Femme, vie, liberté”.
Marie Janeyriat
Première
Alors que la mort de Mahsa Amini provoque des manifestations en Iran, une troupe de théâtre répète la comédie grecque Lysistrata dans un bâtiment encerclé par la police. Filmé clandestinement en noir et blanc, aucun visage n’apparait. Hormis quelques scènes floues et parfois colorées, seuls les mouvements de pieds chorégraphiés brillent à l’écran. Au fil des répétitions s’enchaînent les remises en question : poursuivre le projet ou sortir manifester ? Ayat Najafi offre une introspection originale dans une mise en abyme vertigineuse qui nous perd au début mais, une fois saisie, célèbre la résistance de l’art iranien face à l’oppression. Une mise en scène singulière, magnifiée par la façon de filmer les corps et par une expérience auditive bouleversante. A quelques pas de la fiction, ce documentaire nous transporte au cœur de la révolte des femmes à travers une pièce vieille de 2500 ans reflétant avec pertinence le mouvement “Femme, vie, liberté”.
Marie Janeyriat