La plateforme tente de tirer les leçons de l'affaire Karla Sofia Gascon.
Après des semaines de polémiques autour d'Emilia Perez, Netflix sort enfin du silence. Par la voix de sa directrice du contenu, Bela Bajaria, le géant du streaming est revenu sur le scandale qui entoure Karla Sofia Gascon, rattrapée par d’anciens messages racistes postés sur les réseaux sociaux.
La semaine dernière, on avait déjà appris que Netflix se désolidarisait de l’actrice nommée aux Oscars. Devenue indésirable, la plateforme a décidé de ne plus prendre en charge ses déplacements et de la retirer de sa campagne. Elle fuit depuis les cérémonies de remises de prix et il très peu probable qu’elle assiste aux Oscars, le 2 mars prochain.
Karla Sofia Gascon s'éloigne des Goyas et des Oscars "pour Jacques, pour le casting...""Je pense que c’est vraiment la poisse pour la centaine de personnes hyper talentueuses qui ont fait ce grand film", a commenté Bela Bajaria dans le podcast The Town (via le THR). "Et quand tu vois toutes ces nominations, les prix et l’amour qu’il a reçu, c’est vraiment la poisse que ça fasse oublier tout ça. Ça changé la conversation autour de l’incroyable film que Jacques Audiard, qui est un incroyable réalisateur, a fait. C’est la poisse pour plein de gens, comme Zoe [Saldaña] et Selena [Gomez]. Et notre équipe qui a fait une campagne incroyable pour ce film dans la saison des prix."
![Emilia Perez de Jacques Audiard](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2024-08/EmiliaOK.jpg)
A Hollywood, des médias se sont demandés pourquoi les réseaux sociaux de Karla Sofia Gascon n’avait pas été vérifiés par Netflix. Bajaria a déclaré que ce "n’était pas une pratique commune" mais que la question était maintenant ouverte. Tout en expliquant qu’il était très compliqué de mettre en place une telle mesure d’un point de vue logistique.
"Est-ce qu’on va scruter les réseaux sociaux de dizaines de milliers de gens, chaque jour partout dans le monde, avec la quantité de films et de séries tv et de co-productions que nous avons ?"
Malgré la controverse, qui pourrait coûter cher au film lors de la cérémonie des Oscars, Netflix ne regrette pas d’avoir misé sur Emilia Perez :
"Si vous me posez la question aujourd’hui, avec tout ce que je sais, on achèterait quand même le film. Le film est incroyable, créatif et audacieux, c’est ce qu’on recherche et il a touché beaucoup de gens cette année."
Commentaires