Le jeu de cartes à collectionner pourrait donner enfin naissance à un cinematic universe sur petit et grand écran.
Tiens, des nouvelles de l’adaptation cinéma de Magic : L’Assemblée. Selon Variety, Hasbro (le proprio de Wizards of the Coast, qui publie le jeu depuis 1993) et le studio Legendary (Godzilla, Dune) pourraient enfin donner naissance à un film adapté du plus célèbre des jeux de cartes à collectionner. Un "film en live action" et un "univers télévisuel", d’après Mary Parent, la patronne de la production chez Legendary, citée par Variety : "nous nous flattons de prendre soin de franchises uniques et adorées, et aucune franchise ne répond mieux à cette définition que celle de Magic : L’Assemblée. Aux côtés de la merveilleuse équipe Hasbro, on a hâte de créer un univers multimédia qui puisse exciter les fans de longue date et en attirer une vague de nouveaux."
Le truc, c’est qu’avant d’être un univers de fantasy particulièrement vaste et délirant, Magic est surtout un (bon) système de jeu où chaque joueur construit son propre paquet de cartes (plus ou moins rares, plus ou moins puissantes) constitué de sortilèges et d’objets magiques pour réduire en purée ses adversaires. Le monde de Magic est censé être peuplé de "planeswalkers", sorciers capables de passer d’univers en univers afin d’accroître leur puissance. Et, ces dernières années, Magic a surtout ouvert Magic à d’autres licences : on a ainsi vu des paquets de cartes officiels Transformers, Marvel, Street Fighter, Seigneur des Anneaux, Fallout, Assassin's Creed… et même Jurassic World, ou encore Warhammer 40 000 (dont une série télé avec Henry Cavill est en développement chez Amazon), sans oublier les futurs sets dédiés à Spider-Man et Final Fantasy. Bref, du multimédia dans le multimédia. Des univers qui s’imbriquent, s’empilent, se mélangent comme les cartes dans un deck. L’alliance Hasbro/Legendary pourra-t-elle dégraisser un peu tout ça et enfin donner un film Magic ?
![Magic : L'Assemblée Assassin's Creed](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2025-02/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202025-02-10%20a%CC%80%2017.16.35.png)
On utilise le mot "enfin", pas parce qu’on a forcément très hâte de voir ça (le film Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs, adaptation du célèbre jeu de rôles également propriété de Hasbro/Wizards, nous a complètement laissés de marbre), mais parce que c’est une véritable arlésienne : on parle d’une version cinéma de Magic depuis au moins 2008. A l’époque, Universal devait produire un film, mais rien ne s’est fait. En 2014, Simon Kinberg (X-Men : Dark Phoenix) devait superviser un film pour la Fox, sur lequel Bryan Cogman (Game of Thrones) a travaillé un temps. Chou blanc également. En 2019, Netflix a annoncé une série animée, puis un film en live action en 2020, mais mana death de ce côté aussi. Ceci dit, l’annonce d’Hasbro n’annule pas forcément le projet de série animée Netflix -et la réussite de la série Arcane, adaptée du jeu vidéo League of Legends mais très Magic dans l’esprit, donne un petit peu d’espoir dans le potentiel du projet.
Arcane est la série animée la plus chère de toute l'histoire de la télévisionC’est donc encore une fois un projet à suivre, d’autant qu’aucun nom créatif (scénariste, réalisateur…) n’a été annoncé.
Mais voilà un petit bonus vintage pour patienter : on ne peut pas résister au plaisir de vous partager cet artefact surgi du passé. L’affiche (imaginaire) du film Magic, fantasmée par le magazine de jeux américain InQuest vers 1998. Un projet qui ne repose sur rien d’autre que l’imagination des journalistes, qui proposaient Brad Pitt, Sarah Michelle Gellar, Jim Carrey, Arnold Schwarzenegger au casting, avec des SFX de Digital Domain (la boîte de James Cameron) et des chansons de *NSYNC (le boys band de Justin Timberlake) au générique… Et Ridley Scott (avant Gladiator) à la réalisation. Insistons sur le fait qu’il s’agissait d’une parodie.
![Magic poster parodique](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2025-02/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202025-02-10%20a%CC%80%2016.22.12.png)
Commentaires