L'Academy annonce renoncer au show des chansons originales en compétition pour la statuette, durant la cérémonie.
On aurait bien aimé voir Zoe Saldaña chanter l'incroyable "El Mal" de Camille et Clément Ducol sur la scène des Oscars 2025 ! Mais cela n'arrivera pas. Les chansons d'Emilia Pérez, comme celles des autres candidats nommés à l'Oscar de la Meilleure chanson originale (les nominations officielles tomberont cet après-midi), n'auront pas droit de cité sur la scène de la 97e cérémonie.
L'académie américaine révèle avoir supprimé les performances en live de sa grande soirée. Une tradition qui remonte à 1946 mais qui a cependant déjà connu quelques manquements : les chansons des nommés n’ont pas été interprétées durant les retransmissions de 1989, 2010, 2012 et 2021. La cérémonie 2025 ne sera donc pas une première. Mais c'est quand même dommage que ça tombe sur l'année où les films musicaux (Wicked, Emilia Pérez, ou Un Parfait inconnu) sont en haut de l'affiche.
"Cette année, la présentation de la catégorie Meilleure chanson originale s’éloignera des performances en direct et se concentrera sur les auteurs-compositeurs. Nous célébrerons leur talent artistique à travers des réflexions personnelles des équipes qui donnent vie à ces chansons. Tout cela, et bien plus encore, permettra de découvrir les histoires et l’inspiration derrière les nominés de cette année" justifie l'Academy dans une lettre envoyée mercredi à l’ensemble de ses membres.
Les Oscars 2025 auront quand même droit à des pauses musicales, "des moments musicaux puissants qui relient la riche histoire du cinéma à son avenir audacieux et inspirant". Et surtout, la cérémonie honorera "Los Angeles en tant que ville de rêve, mettant en valeur sa beauté et sa résilience" au milieu des incendies de forêt dévastateurs de la ville.
Les nominations pour la 97e cérémonie des Oscars seront annoncées ce jeudi 23 janvier. La cérémonie sera diffusée le dimanche 2 mars. En France elle sera à voir sur Disney Plus.
Commentaires