"Je n'ai jamais été raciste !" Après que d'anciens messages polémiques postés sur les réseaux sociaux ont été exhumés ces derniers jours, l'actrice nommée aux Oscars réplique.
Dans la tourmente depuis des jours, Karla Sofía Gascón a répondu ce week-end sur les réseaux, en se livrant à des excuses publiques. La star d'Emilia Pérez, nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice, a vu d'anciennes publications postées à l'époque sur Twitter, refaire surface. Des messages controversés à l'encontre de la communauté musulmane d'Espagne ou en rapport avec la mort de George Floyd, qui ont propulsé la comédienne de Jacques Audiard dans une polémique qui a pris une énorme ampleur aux Etats-Unis, au point de grever ses chances de remporter la statuette.
Si bien que la première actrice transgenre à être ainsi nommée par l'Academy n'a eu d'autre choix que de réagir. Sur Instagram samedi, elle a posté ce message accompagné d'une image d'un symbole bouddhiste Nichiren :
"Comme Emilia Pérez : nous pouvons tous faire mieux. Moi aussi. ILS ONT DÉJÀ GAGNÉ. La première chose que j’aimerais faire est de demander pardon le plus sincèrement possible à ceux qui se sentent mal à cause de la façon dont je me suis exprimée à n’importe quelle étape de ma vie. J'ai beaucoup de choses à apprendre (...) Et ainsi la vie m'apprend quelque chose que je n’ai jamais voulu apprendre : il est clair que peu importe le message que je veux transmettre, si je n’utilise pas les mots appropriés, cette pensée peut se transformer en une autre."
Elle poursuit : "Je suis passée d'une vie normale à une vie au sommet de ma profession en seulement six mois. Maintenant ma responsabilité est très grande car ma voix n'appartient pas seulement à moi mais à de nombreuses personnes qui se sentent représentées et pleines d'espoir à travers moi."
Gascón explique s'être largement appuyée sur le bouddhisme Nichiren ces dernières années, pour la guider dans la vie. Elle estime que cela l'a changée, et ne "plus être la même personne" qu'il y a 10 ans en raison de ce changement religieux : "Bien que je n'aie commis aucun crime, je n'étais pas parfaite non plus, et je ne le suis toujours pas. J'essaie simplement d'apprendre et d'être une meilleure personne chaque jour."
Puis la star d'Emilia Pérez contre-attaque en dénonçant le tribunal médiatique qui l'a déjà jugée : "Ils ont déjà gagné, ils ont atteint leur objectif, entacher mon existence avec des mensonges ou des choses sorties de leur contexte. Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste (vous serez surpris de découvrir que l'une des personnes les plus importantes dans ma vie actuellement et que j'aime le plus est musulmane). Je n'ai jamais été raciste. Me voilà jugée et condamnée sans procès et sans possibilité d’expliquer ma véritable intention : j'ai toujours lutté pour une société plus juste et pour un monde de liberté, de paix et d'amour. Je ne soutiendrai jamais les guerres, l’extrémisme religieux ou l’oppression des races et des peuples (...) Ils ont créé des publications comme si c'était moi qui insultais même mes collègues. Des choses que j’ai écrites sont devenues des critiques, des blagues sont devenues une forme de réalité, des mots sortis de leur contexte sont devenus de la haine".
Karla Sofía Gascón conclut son message avec une citation de sa mère qui lui disait souvent : "Je me fiche que tu gagnes ou que tu perdes. Je veux juste que tu ailles bien et que personne ne te fasse de mal... Alors mère, cette vie m'a mise ici pour envoyer un message d'espoir et d'amour à ce monde, et je le ferai."
Commentaires