“Je crois fermement qu’il ne faut pas laisser les robots rêver à notre place.”
Nicolas Cage ne compte définitivement pas parmi les fans de l’intelligence artificielle. Ce dimanche, à l'occasion de la 52e édition des Saturn Awards à Universal City, l’homme de 61 ans a délivré un message fort : "Protégez-vous des interférences de l'IA avec des expressions authentiques et honnêtes."
Le célèbre acteur avait déjà confié sa peur de l’IA au sujet des scanners corporels réalisés pour le tournage de la série Spider-Man Noir. “Ils vont juste voler mon corps et en faire ce qu’ils veulent via l’IA numérique”, clamait-il. Il était terrifié à l’idée de voir son corps utilisé après sa mort. Quelques mois après, ses craintes sont toujours aussi fortes.
Nicolas Cage a raflé le prix du meilleur acteur pour le film Dream Scenario lors de la 52e édition des Saturn Awards. Il a profité de l’occasion pour livrer, une fois de plus, ses inquiétudes quant à la place de l’IA au cinéma. “Je crois fermement qu’il ne faut pas laisser les robots rêver à notre place. Les robots ne peuvent pas refléter la condition humaine à notre place”, a-t-il déclaré lors de son discours de remerciement.
La perte de l’art au profit d’intérêts exclusivement financiers, voici ce qui nous attendrait selon l’acteur si l’IA venait à envahir les métiers du cinéma. “Nous ne pouvons pas laisser cela se produire”, a-t-il scandé espérant sûrement une prise de conscience du public.
Pour Nicolas Cage, l’art est un large reflet de la condition humaine et n’a strictement rien en commun avec les robots. Leur laisser la moindre porte ouverte serait catastrophique. Il s’en suivrait une perte de la création humaine telle que nous la voyons aujourd’hui. Un discours de remerciement original faisant écho à l’actualité brûlante de l’IA au cinéma. A l’ère où celle-ci s’étend de jour en jour, le combat de Nicolas Cage est loin d’être terminé.
Commentaires