Après Un divan à Tunis, la réalisatrice Manele Labidi signe son retour avec une comédie puissante qui mêle questionnements et humour.
Six ans après son premier long-métrage, Un divan à Tunis avec en tête d’affiche la fabuleuse Golshifteh Farahani, Manele Labidi (nominée au César du meilleur premier film) revient à l’écran avec Reine Mère. A nouveau dans le registre de la comédie dramatique, la réalisatrice va explorer les questions d’identité, d’histoire, de racisme et de discrimination mais toujours avec un ton comique. Des thématiques engagées et teintées d’humour qui permettent au récit et aux personnages d’exploiter toute leur puissance. Porté par Camélia Jordana, Sofiane Zermani et Damien Bonnard, le film raconte l’amour d’un couple, d’une famille et aborde des thématiques sociales et politiques.
![Reine Mère](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2025-02/Photo%205%20%C2%A9%20Kazak%20Productions%20%E2%80%93%20Frakas%20Productions%20%E2%80%93%20ARTE%20France%20Cine%CC%81ma%20%E2%80%93%202024_0.jpg)
Reine Mère suit le quotidien d’Amel (Camélia Jordana) et de sa famille. Mère de deux filles, elle est en couple avec Amor (Sofiane Zermani). Mais lorsque son propriétaire souhaite récupérer son appartement, la famille risque de perdre son logement. Amel est déterminée à ne pas quitter les beaux quartiers. Pendant ce temps, Mouna (Rim Monfort) sa fille aînée commence à avoir des visions de Charles Martel (Damien Bonnard) après avoir appris qu’en 732, il avait arrêté les Arabes à Poitiers. Dans l’attente d’un nouveau logement social, Amel va devoir se dépasser !
Golshifteh Farahani : "La comédie et moi" [interview]Initialement connue pour sa musique, Camélia Jordana met un pied dans le cinéma en 2013. Elle remporte le César de la meilleure révélation féminine pour son rôle dans Le Brio de Yvan Attal en 2018. Pour Sofiane Zermani, son parcours est un peu similaire. Après avoir entamé une carrière dans le rap, il fait lui aussi ses premiers pas au cinéma. Il apparaît dans Mauvaises herbes de Kheiron et endosse le rôle principal dans Barbès, little Algérie, un film sorti en octobre 2024. Quant à Damien Bonnard, pas de doute, le cinéma était une évidence. Connu pour son rôle fort dans Les Misérables de Ladj Ly, il apparaît dans Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos et Asteroid City de Wes Anderson en 2023. Il est actuellement à l'affiche de La Pampa d'Antoine Chevrollier. Entre 2017 et 2022, l’acteur a été nommé pour le César du meilleur acteur (deux fois), du meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur espoir masculin.
Avec son casting singulier, Reine Mère s'annonce comme une comédie pleine d’humour et de questionnements. A retrouver en salles le 12 mars 2025.
Commentaires