Dogman et Nouveau départ sont dans le top 5, et Le Procès Goldman intègre aussi le classement hebdo. (Source : Le Film Français)
Après quinze jours de règne sur le box-office français, La Nonne 2 perd la tête ! Le film d'horreur dérivé de la saga Conjuring a été vu par 160 412 curieux cette semaine dans 425 salles, soit près de 900 000 personnes en tout.
Cette production de la Warner Bros. vient d'être doublée par The Creator, le film de SF de Gareth Edwards diffusé par la Walt Disney Company. Avec 262 507 curieux déplacés dans 447 cinémas, il s'agit du nouveau vainqueur du classement français. Le réalisateur avait logiquement fait mieux avec Godzilla (plus de 700 000 tickets écoulés en première semaine, puis 1,3 en tout, en 2014) et Rogue One – A Star Wars Story (1,7 million/5 millions, en 2016), mais il s'agissait de blockbusters de franchises. Là, il propose une histoire certes bourrée de références aux classiques de la SF, mais originale, ne faisant partie d'aucune licence.
Trois autres nouveautés sont présentes dans le classement hebdomadaire : Dogman et Nouveau départ figurent dans le top 5, grâce à 139 000 tickets chacun écoulés dans un peu plus de 500 salles – en comptant leurs avant-premières. Luc Besson avait fait mieux avec Anna, sa dernière réalisation, une production d'action qui avait écoulé 280 000 billets au démarrage, puis franchi les 700 000 entrées.
La comédie de Philippe Lefebvre démarre elle aussi moins bien que sa dernière mise en scène, Le Siffleur, en 2010 : ce film avec François Berléand et Thierry Lhermite avait été vu par 200 000 curieux en première semaine, puis le double en fin de course. Pourtant, ici aussi, il est porté par un duo populaire : Karin Viard et Franck Dubosc.
Enfin, Le Procès Goldman est sixième ou septième du top en fonction de si l'on compte ses avant-premières ou non : il comptabilise 110 000 entrées avec et 98 000 sans, pour 230 écrans. Cédric Kahn fait cependant mieux qu'avec Vie Sauvage, sorti en 2014 avec Mathieu Kassovitz (76 000 contremarques échangées en 7 jours, puis 189 000 en tout), ou qu'avec son drame La Prière, porté par Anthony Bajon, qui avait débuté à 86 000 entrées en 2018 et terminé à 223 000. Son dernier film, Fête de famille, avait cependant écoulé 153 000 tickets dès son démarrage, pour finir par en obtenir le double.
Parmi les continuités, on note la présence de la Palme d'or Anatomie d'une chute, qui s'accroche dans le top 10 et comptabilise 1,1 million d'entrées en six semaines, et Mystère à Venise a passé la barre des 500 000 billets vendus en trois.
Globalement, après avoir été porté tout l'été par "Barbenheimer", le box-office français a subi une chute de fréquentation importante en septembre. Les détails sont à lire ici.
Box-office hebdomadaire français du 27 septembre au 3 octobre 2023 :
Commentaires