Benoît Allemane Morgan Freeman
Paramount / Capture Les Voix du Doublage

"Il était connu pour être la voix officielle de votre serviteur dans les films français...", écrit la star, quelques mois après leur rencontre au festival de Monte-Carlo.

Benoît Allemane est mort en ce début d'année 2025. Le comédien, spécialisé dans le théâtre et le doublage, venait d'avoir 82 ans. Voix de Super Baloo ou de Zeus chez Disney, il était depuis Robin des Bois, prince des voleurs (1991) et Impitoyable (1992), le doubleur officiel de Morgan Freeman. A une poignée d'exceptions, il a assuré sa VF pendant plus de 40 ans et une cinquantaine de films et séries, jusqu'à A Good Person de Zach Braff et Opérations Spéciales : Lioness, en 2023.

Freeman est un acteur qu'il admirait énormément, comme il l'avait raconté à Guillaume Pley peu après sa rencontre l'an dernier dans le cadre d'une remise de prix au festival de Monte-Carlo.

Impitoyable, le sommet de Clint Eastwood

Discuter avec sa voix française a également marqué Morgan Freeman, qui a rendu hommage à Benoît Allemane sur X dans un message touchant :

"Nous disons adieu à l'artiste vocal et acteur Benoît Allemane, peut-on lire sur le compte officiel de la star hollywoodienne, avec leur photo en duo. Il était également connu pour être la voix officielle de votre serviteur dans les films français. Benoît et moi nous sommes rencontrés l'année dernière. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à l'ensemble de la communauté française qui a bénéficié de ses remarquables talents."

Les Evadés : Pourquoi Frank Darabont voulait absolument embaucher Morgan Freeman