GALERIE
Ad Vitam

En proie à une crise d’identité, Chiara Mastroianni s’approprie… celle de son père ! Une comédie hilarante et un hymne joyeux au monde du cinéma.

Chiara Mastroianni joue Chiara Mastroianni. Catherine Deneuve, sa mère ; Melvil Poupaud et Benjamin Biolay, ses ex et Nicole Garcia et Fabrice Luchini… la réalisatrice et son partenaire d’un futur projet, dont Chiara passe des essais. Dans le nouveau Christophe Honoré, tout est vrai donc et pourtant rien ne l’est vraiment. Car très vite, un élément inattendu rabat les cartes.

Chiara, qu’on ne cesse – à commencer par Nicole Garcia dans cette audition qui aurait aimé la voir jouer plus Marcello et moins Catherine – de ramener à ses parents, va décider de s’approprier l’identité de son père. De devenir Marcello et de l’imposer à un entourage d’abord dubitatif avant de comprendre qu’il ne s’agit en rien d’une lubie. Sur ce point de départ, Honoré déploie une comédie irrésistible, dont les deux premières scènes virtuoses donnent le la. Loin d’un quant-à-soi germanopratin, le cinéaste signe un hymne au septième art, dans ce qu’il peut avoir de poétique et vertigineux dans sa manière de gommer les frontières entre fiction et réalité. Où tout en jouant avec le fantôme de Marcello et de ses personnages, il ne perd jamais le fil de ce qui le meut : une déclaration d’amitié et d’admiration à Chiara Mastroianni (exceptionnelle de bout en bout mais qui se pose comme une candidate sérieuse au prix d'interprétation... masculine !), dont son Chambre 212 fut un marqueur de la carrière et qu’il a fait débuter au théâtre dans Le Ciel de Nantes.

Chiara dont il épouse au plus près l’émotion qu’elle a à incarner ce père disparu mais inoubliable. Mais c’est parce qu’il ne cesse jamais de regarder devant lui que ce Marcello mio ne se noie jamais dans la nostalgie tout en y puisant une énergie émerveillée qui l’embrase.

De Christophe Honoré. Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini… Durée 2h. Sortie le 22 mai 2024