Ce TV Spot aborde enfin clairement l'homosexualité de ce personnage phare de la saga Harry Potter.
La sortie des Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore approche, et quelques heures après la mise en ligne d'une featurette consacrée à la première armée de Dumbledore, Culture Crave a partagé un TV Spot du prochain blockbuster de David Yates pour la Warner Bros dans lequel le futur directeur de Poudlard, incarné par Jude Law, discute avec Gellert Grindelwald (à présent joué par Mads Mikkelsen) de leur amitié passée et de ce qui a causé leur division.
Le premier reproche au second sa conception violente des relations entre sorciers et moldus. Il lui dit que "c'est de la folie", et le grand méchant des préquels rétorque qu'il ira jusqu'au bout de son plan, avec ou sans lui. "Nous nous étions promis de refaçonner le monde, poursuit Albus. Parce que j'étais amoureux de toi."
Dumbledore confesses his love for Grindelwald in new #SecretsOfDumbledore TV spot pic.twitter.com/xKL2KLbp3K
— Culture Crave 🍿 (@CultureCrave) March 17, 2022
Une déclaration claire, qui a agréablement surpris les fans de Harry Potter, étant donné que dans les livres, l'homosexualité de Dumbledore n'est jamais clairement évoquée. J.K. Rowling a affirmé que son personnage était gay dans le cadre de la promotion du dernier livre, en 2007, mais au sein de ses romans, la relation entre Albus et Gellert est simplement présentée comme une amitié entre deux adolescents qui s'admirent pour leur intelligence et leurs talents de sorciers. Si l'on peut lire entre les lignes que leur relation était plus profonde que cela, l'auteure avait laissé entendre que ce sujet serait plus clairement abordé dans Les Animaux fantastiques, en 2016 : "Je suis très à l'aise avec ce sujet. Je voudrais dire qu'il y a beaucoup de choses à dire sur les relations de Dumbledore, puisque c'est une série de cinq films. Vous y verrez Dumbledore plus jeune, un peu troublé. On le verra dans sa période de formation. Et quant à sa sexualité, eh bien... Attendez de voir." Puis le réalisateur David Yates a lui expliqué que ce ne serait pas ouvertement abordé. C'était en 2018, un peu avant la sortie du deuxième opus, Les Crimes de Grindelwald : "Ce ne sera pas explicitement montré. Mais je pense que tous les fans le savent. Il a eu une relation très intense avec Grindelwald quand ils étaient jeunes. Ils sont tombés amoureux des idées et de l’idéologie de l’autre."
Finalement, dans ce TV Spot des Secrets de Dumbledore, Dumbledore déclare ouvertement avoir été amoureux de Grindelwald. Sa réponse est au passé, laissant entendre qu'il ne ressent plus les mêmes sentiments pour le puissant sorcier qui est depuis devenu dangereux en voulant prendre le contrôle de ses pairs et éliminer les Moldus. Rien ne dit non plus pour l'instant que Gellert ait ressenti la même chose pour Albus...
Les Animaux fantastiques 3 sortira le 13 avril en France. Voici sa longue bande-annonce :
Les Animaux Fantastiques 3 : Mads Mikkelsen aurait aimé parler avec Johnny Depp
Commentaires