Personnalités oubliées du In Memoriam
ABACA

L'Académie des Oscars a largement été critiquée sur les réseaux sociaux.

La séquence fait toujours son petit effet. Chaque année, l’Académie des Oscars rend hommage aux figures de l’industrie du cinéma disparues depuis la dernière cérémonie. Pour la 95ème édition, qui a eu lieu la nuit dernière à Los Angeles, Lenny Kravitz est monté sur scène avec ses lunettes de soleil et sa veste noire pour interpréter au piano sa chanson "Calling All Angels" issue de son album Baptism sorti en 2004.

Introduit par un John Travolta au bord des larmes au moment d’évoquer Olivia Newton-John, sa co-star de Grease disparue en août dernier, la séquence a fait défiler pendant un peu plus de 3 minutes les images et les noms de ceux qui nous ont quittés, tels que ceux d’Irene Cara, Robbie Coltrane, Ray Liotta, Angelo Badalamenti, ou encore Jean-Luc Godard, à qui les César ont largement rendu hommage cette année.



Sur les réseaux sociaux, la stupéfaction reste pourtant totale face à l’oubli de plusieurs figures importantes. Parmi eux, l’acteur Tom Sizemore, second rôle mémorable des années 1990 et 2000 disparu la semaine dernière à la suite d’un AVC. L’acteur Robert Blake, l’homme au visage blanc de Lost Highway et star de De Sang-Froid de Richard Brooks, décédé le 9 mars dernier, a également été omis de la séquence. Jimmy Kimmel mentionne son nom au cours de son discours d’introduction, posant la question de si l’acteur devrait être inclus après avoir été accusé du meurtre de sa femme puis finalement acquitté au début des années 2000.

Ces deux disparitions étant très récentes, il est possible que leur ajout au sein du "In Memoriam" n'ait simplement pas été fait par manque de temps. Mais concernant les noms qui suivent, il s'agit visiblement d'oublis.

Oscars 2023 : le triomphe d’Everything Everywhere All at Once [palmarès]

Anne Heche, actrice de Donnie Brasco et Six jours, sept nuits, tuée dans un accident de voiture en août dernier, a également été oubliée. C’est toutefois l’absence de Charlbi Dean qui a été largement critiquée. Disparue en août 2022, elle joue l’un des rôles principaux de… Sans Filtre de Ruben Östlund, nommé dans plusieurs catégories cette année, dont celle du meilleur film. Kevin Conroy, doubleur de Batman dans les différentes déclinaisons animées, ainsi que Paul Sorvino, vu dans Les Affranchis, La Chasse et Romeo + Juliette, ont également été écartés de la séquence.

L’Académie des Oscars ne s’est pas exprimée sur ces oublis. 

Michelle Yeoh remporte l'Oscar de la meilleure actrice : "L'histoire est en marche"