La patronne de Lucasfilm confirme qu'elle va bien s'en aller. Mais c'est sa décision. Et tous les projets qu'elle a lancés vont se poursuivre. On remet tout dans l'ordre.
C'est l'autre choc qui a retourné Hollywood, après l'annonce du départ des producteurs de James Bond. La galaxie Star Wars aussi va perdre sa boss. Kathleen Kennedy va quitter la direction de Lucasfilm, avant la fin de l'année. L'annonce dans la presse américaine a visiblement pris de court l'exécutive, qui est obligée de prendre la parole aujourd'hui pour dévoiler sa vérité.
"Je veux le dire haut et fort, je ne prends pas ma retraite" assure-t-elle dans une interview donnée à Deadline, pour clarifier la situation. "Je ne prendrai jamais ma retraite du cinéma. Je mourrai en faisant des films (...) Ce qui se passe chez Lucasfilm, c'est que j'ai parlé depuis un certain temps avec Bob Iger (le patron de Disney) ce que pourrait être une succession éventuelle. Nous avions l’intention de faire une annonce dans quelques mois ou dans un an."

Kathleen Kennedy confirme que la quête d'un successeur a été lancée, même si elle ne veut pas avancer de nom "car il y a un processus interne qui se passe au sein d’une grande entreprise et d'une société cotée en bourse". Mais elle promet que ce n'est pas "le chaos" au sein de Lucasfilm, comme on pourrait le penser devant le nombre de films et séries Star Wars lancés, abandonnés, remodelés... "Il n’y a jamais eu de chaos parce que nous savons exactement quel est le plan (...) George m’a demandé il y a 13 ans de prendre la relève, et maintenant je regarde qui va me remplacer."
Alors le plan, c'est quoi ? Quel avenir pour Star Wars dans les années qui viennent ? Concrètement, on compte sept films qui sont officiellement en cours de développement, plus ou moins avancé. Au-delà de la fin du Mandalorian, dérivé de la série télé, y aura une nouvelle trilogie (la quatrième), qui seront les épisodes X, XI et XII, mais aussi un spin-off indépendant, un préquel, et une folie encore incertaine. On fait le point.

Le film Star Wars de Shawn Levy est en très bonne voie
Kathleen Kennedy explique que le film The Mandalorian & Grogu sortira bien en mai 2026. Elle en sera productrice, tout comme elle sera productrice du film Star Wars de Shawn Levy, qui sortira dans la foulée (en 2027 ?). On ne sait pas encore de quoi il parlera, mais le réalisateur de Stranger Things ne dirigera pas un préquel ou un spin-off parallèle aux trilogies précédentes. "Tout se passe après les 9 films. Le film de Shawn est une histoire Star Wars indépendante, un film à part, qui se déroulera après le neuvième épisode, a priori cinq ou six ans après."

La nouvelle trilogie, écrite par Simon Kinberg, est toujours prévue
"Nous avançons absolument vite et fort" promet Kenney. "Cela se passe exceptionnellement bien, et Simon est littéralement en train d'écrire le script en ce moment. Nous lirons quelque chose probablement autour de juin. Simon, si vous vous souvenez, a déjà bossé pour nous il y a des années sur la série animée, qui a été une expérience de collaboration vraiment merveilleuse. Ensuite, il a été très occupé avec X-Men, puis il est récemment redevenu disponible et il a fait la transition dans cet univers de manière superbe. Nous sommes vraiment excités de voir où cela va". La patronne de Lucasfilm confirme que cette trilogie sera la suite de la saga des Skywalker : "C’est la prochaine itération, la nouvelle saga qui nous amène vers l’avenir."

Le préquel de James Mangold aussi est toujours en cours
Cet autre film Star Wars se passera, pour le coup, dans le passé. Environ 25 000 ans avant les événements de La Guerre des étoiles. Et ce préquel continue d'être développé : "Oui. Il travaille actuellement sur le script. James Mangold a été retardé un peu à cause du film Dylan et de la saison des prix. Mais il faut accommoder les talents de haut niveau. Et la qualité est tellement importante pour ce que nous essayons de faire. J’aime attendre que les personnes que je pense passionnées et vraiment bonnes s’impliquent dans Star Wars."

Le Star Wars de Taika Waititi n'est pas abandonné
Enfin, la patronne de Lucasfilm dit "continuer d'attendre Taika [Waititi], car il travaille maintenant avec un autre scénariste. Il est tellement occupé. Je l’adore. Je pense que si jamais nous obtenons un script de Taika, il sera fantastique. J’ai déjà vu un premier acte que j’ai adoré, mais le faire s’engager, c’est délicat" explique-t-elle, suggérant que le projet n'aboutira vraisemblablement pas à court terme.
Dans tous les cas, on comprend de cette interview que les plans initiés par Kathleen Kennedy resteront d'actualité, malgré son départ, et que le successeur aura pour objectif de continuer la mission, pas de révolutionner la maison Lucasfilm.
Commentaires