Game of Thrones, saison 6 : pourquoi (spoiler) n'est probablement pas mort pour de bon
1. Beaucoup trop de choses en suspend dans son histoire
Si lest morts de Ned Stark, Robb Stark ou même Joffrey ont été choquantes, elles avaient quand même quelque chose de naturel, une sorte de point final tragique à leur histoire. Mais en ce qui concerne Jon Snow, cet assassinat brutal intervient alors qu'il reste encore beaucoup d'interrogations laissées sans réponse.Déjà, on l'a à peine vu en Lord Commander de la Garde de Nuit. Mais en plus, le Mur du Nord sera un endroit majeur dans la suite de <strong>Game of Thrones</strong>. Alors comment la série va-t-elle faire d'un point de vue narratif, s'il n y a plus aucun personnage majeur à Castle Black (Sam étant parti aussi) ?
Le nouveau poulain de Melissandre ?
Melisandre, la célèbre prêtresse rouge, est à la recherche d'un héros prophétique, connu sous plusieurs noms. Pour elle, Stannis Baratheon était ce héros légendaire jusque-là, envers et contre tout. Mais on dirait bien qu'elle a misé sur le mauvais cheval. Elle a d'ailleurs quitté le champs de bataille avant la défaite pour retourner... à Castle Black. On imagine qu'elle souhaite retrouver Jon Snow, qu'elle a déjà tenté de séduire au début de la saison 5... pour en faire son nouveau poulain ?
La maman mystère
Il reste en suspend le mystère de la mère de Jon. C'est un point important des livres, un peu oublié dans la série, mais qui devrait reprendre de l'ampleur en temps voulu...Il existe en effet une prophétie dans l'univers de <strong>Game of Thrones</strong>, selon laquelle Daenerys doit avoir deux camarades pour chevaucher ses dragons à ses côtés. Pour de nombreux fans, il est à peu près certain que Jon Snow est en fait le fils de Lyanna Stark (la soeur de Ned) et Rhaegar Targaryen. Il aurait donc du sang Targaryen dans les veines. Vous voyez où on veut en venir ?
Un personnage fétiche de George RR Martin
<strong>Game of Thrones</strong> regorge de héros et de personnages majeurs. Mais quatre seulement sont les chouchous affichés de l'auteur George RR Martin, depuis le début. Il s'agit de Daenerys, Tyrion, Arya et Jon. Alors on a du mal à imaginer qu'il a exécuté l'un de ses favoris aussi loin de la fin.
Il y a moyen de le remaner à la vie
Si ?<strong>Kit Harington</strong> jure qu'il est bien mort? et qu'il ne sera pas dans la saison 6, il faut toujours garder en tête que <strong>Game of Thrones</strong> peut vouloir conserver au maximum l'effet de surprise. Car Jon Snow a encore quelques chances de s'en tirer.D'abord, il se pourrait qu'il guérisse tout simplement de ses blessures (même si ça, ça paraît très peu probable). Ensuite, il y a la possibilité qu'il change de corps. On sait que les Stark, comme Bran, ont la capacité de prendre le contrôle d'autres humains ou même d'animaux. Cela confirmerait que Kit Harington ne sera plus là, mais que Jon Snow vit encore. Là encore, cette théorie semble un peu fumeuse.La solution la plus logique et la plus crédible, c'est que Melissandre ramène son Jon à la vie, en invoquant le Lord of Light. Après tout, on a bien vu Beric Dondarrion ressusciter dans la saison 3, nous montrant le pouvoir du Dieu en question, sans que cela ne resserve dans la série. C'est clairement l'occasion.
On a encore du mal à croire à sa disparition. Certes, il y a l'émotion liée à un assassinat brutal et tragique. Mais surtout, la mort de Jon Snow n'est pas du tout logique. Elle ne fait pas sens dans l'histoire de la saga et il semble assez peu probable que le personnage se soit éteint pour de bon. Voilà ce qui laisse imaginer que le Lord Commander va revenir dans la suite de Game of Thrones.
Commentaires